"MON QUARTIER EN CHANTIER" À YOURI GAGARINE : LES ENFANTS ARCHITECTES DE LEUR QUARTIER À ROMAINVILLE

ATELIER

Le quartier Youri-Gagarine, conçu dans les années 60 et 70, connait de profondes transformations à travers un vaste projet de réhabilitation, débuté en 2016, qui s’achèvera à l’horizon 2027. L’objectif est d’ouvrir le quartier sur la ville et d’offrir de meilleures conditions de vie aux habitants.

Afin d’accompager les jeunes Romainvillois face à ces mutations, le CAUE anime depuis novembre 2018 des ateliers sur le temps périscolaire à l’école Maryse Bastié. L’objectif est de faire comprendre aux élèves quelles sont les différentes fonctions nécessaires à l’aménagement d’un quartier : logements, commerces, équipements scolaires, culturels… En découvrant à la fois des exemples de constructions innovantes et les bâtiments qui seront construits dans leur quartier, les élèves réinventent leur lieu de vie. L’ambition de cette série d’ateliers est d’aboutir à la réalisation d’une maquette collective rendant compte du futur de leur quartier tout en laissant la place à l’expression de la créativité des enfants.

Pendant ces mêmes temps périscolaires, des élèves de l’école Paul Langevin travaillent sur la restructuration de leur école en réalisant des panneaux d’exposition afin d’expliquer à leurs camarades les différentes étapes du projet en cours. 

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

GALERIE D’IMAGES

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET