LA RÉSIDENCE GERMAIN DOREL AU BLANC-MESNIL

UN ENSEMBLE REMARQUABLE DES ANNÉES 30

La ville du Blanc-Mesnil, le CAUE 93 et EFIDIS publient un livre dédié à la résidence HLM Germain Dorel au Blanc-Mesnil (93).

 

La résidence Germain Dorel, oeuvre marquante de l’architecture des années 30, enrichit le patrimoine du logement social de la Seine-Saint-Denis. À travers cette réalisation, l’architecte fait preuve d’un réel talent dans la composition d’ensemble, le dessin des façades, l’usage des couleurs, des matériaux et l’ornementation. Après avoir connu quelques vicissitudes, cet ensemble a été classé Monument historique dans les années 90. Cette distinction a joué un rôle déterminant pour sa sauvegarde. Grâce à la volonté conjuguée de son propriétaire, le groupe EFIDIS, et de la ville du Blanc-Mesnil, la cité a bénéficié d’une réhabilitation dans l’esprit du projet initial tout en s’adaptant aux exigences de confort et d’espace d’aujourd’hui.

CAUE 93 – Architectures à lire en Seine-Saint-Denis / Ville de Blanc-Mesnil / Groupe Efidis

Marie Françoise Laborde – Laure-Estelle Moulin

Août 2010 - 96 pages - 12 €

INFORMATIONS

Cet ouvrage est consultable à la documentation du CAUE 93 ou disponible à l'achat en contactant le CAUE 93 ou le service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis.

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET