DES ÉLÈVES DE 3È POUSSENT LES PORTES DU CAUE

FAIRE L'EXPÉRIENCE DES MÉTIERS DE L'ARCHITECTURE, DE L'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT

Depuis la rentrée de septembre des élèves de 3ème réalisent leur stage au CAUE. Ce stage de 5 jours, (obligatoire et non rémunéré), leur permet de découvrir le monde du travail et de préciser leur projet d’orientation.

Par ses missions transversales, le CAUE représente pour des jeunes une découverte riche
des différents métiers autour de l'architecture et de l’aménagement.
Les stagiaires passent un temps d’entretien individuel avec des professionnels issus de formation différentes afin de bien saisir les spécificités de leur métier : architecte, urbaniste documentaliste, assistante de direction et secrétaire.
Après ces présentations des différents profils et en fonction du calendrier, les stagiaires participes à différents évènements organisés par le CAUE pour comprendre la transversalité de ses missions et la pluralité des publics concernés : une visite d’opération s’adressant à des professionnels, un atelier de sensibilisation à l’architecture auprès de jeune public, une permanence de conseil architectural aux particuliers pour les accompagner dans leur projet de construction etc…Concernant les modalités de sélection les élèves de 3ème souhaitant effectuer leur stage au CAUE nous envoient une lettre de motivation.
Sont privilégiés les élèves qui souhaitent travailler plus tard dans le domaine de l'architecture ou de l'aménagement.
Afin que le CAUE soit connu des élèves en recherche de stage, l'offre de stage figure sur la plateforme du Département « Mon stage de 3ème ».

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET