ABÉCÉDAIRE DU PARTICULIER

Les CAUE d’Ile-de-France proposent une série de fiches thématiques pour répondre aux questions des particuliers en matière d’architecture, de construction, d’urbanisme et d’environnement. Ces documents n’ont pas valeur de conseil juridique. Pour y accéder, tapez un mot-clé ou cherchez dans la liste.

Architecte voyer de la ville de paris

Fiche mise à jour le 21/11/2024

DÉFINITION

Le corps des architectes voyers de la Ville de Paris est un corps de fonctionnaires territoriaux qui traitent spécifiquement des dossiers d’équipement, d’urbanisme et d’environnement de la commune de Paris. Ils sont recrutés par concours de la ville de Paris. Comme tous les autres architectes, ils sont diplômés d’une école d’architecture (titres DPLG, HMONP, DESA, INSA [ex-ENSAIS]). Ce concours unique en France est ouvert selon les besoins des services.

QUESTION/RÉPONSE

Quelles sont leurs missions?

Les architectes voyers exercent des fonctions techniques ou administratives dans les domaines de l'architecture, de l'environnement, de l'urbanisme, de la construction, de l'aménagement foncier et urbain.
Leur mission principale est de porter conseil aux élus ainsi qu'aux maîtres d'ouvrage, en matière d'urbanisme, d'architecture et de construction.
Les architectes voyers peuvent se voir attribuer un panel de missions étendu : des missions classiques de maîtrise d'œuvre, de conception - qu'ils ne peuvent toutefois exercer que pour le compte de la ville de Paris - des missions de maîtrise d'ouvrage, de programmation, mais aussi des missions d'études, d'évaluation et de contrôle. Ces missions dépendent du service au sein duquel opère l'architecte voyer :

  • Direction de l'aménagement urbain et de la construction: ils traitent notamment des dossiers d'urbanisme réglementaire (permis de construire…) ainsi que des opérations d'aménagement (notamment dans les Zones d'Aménagement Concertées [ZAC]). Ils sont également impliqués dans les problématiques liées aux transports, aux affaires techniques ou à la politique foncière.
  • Direction des affaires culturelles: ils peuvent être en charge des dossiers concernant les édifices culturels, afin d'en établir le diagnostic et de programmer les travaux d'entretien nécessaires.
  • Direction de l'action sociale: ils peuvent prendre en charge des dossiers de programmation, de gestion et d'entretien des bâtiments départementaux du secteur social.

Dans le reste des services de la ville, on peut s'adjoindre de leurs services en matière de voirie, d'espace public, ou encore d'environnement (direction de la voirie, des parcs et jardins…).

RÈGLEMENTATION

www.legifrance.gouv.fr

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FICHES ASSOCIÉES
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PLUS D’INFORMATIONS

Les organismes à contacter : 

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