ATLAS DES COLLÈGES

UN ATLAS DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE

En partenariat avec l’Inspection académique et le Conseil départemental, le CAUE a constitué un atlas de l’ensemble des collèges de Seine-Saint-Denis qui offre un panorama de l’architecture scolaire, depuis la fin du XIXe jusqu’à nos jours, ainsi qu’un précieux témoignage de l’évolution des politiques éducatives. 
Partez à la découverte de ce patrimoine accessible en ligne. 

L’Atlas des collèges de Seine-Saint-Denis est accessible en ligne sur le site de l’Atlas du patrimoine de la Seine-Saint-Denis, et met à la disposition de tous les publics des ressources (cartes, images, fiches, bibliographie) sur le patrimoine du département dans les domaines de l’archéologie, l’histoire, l’histoire de l’art ou de l’architecture.

Depuis les lois de décentralisation, chaque département a engagé des travaux importants en rénovant ou en reconstruisant les bâtiments des collèges afin de les moderniser et de leur redonner les fonctionnalités et les qualités appropriées aux normes actuelles. En Seine-Saint-Denis, ce patrimoine s’est enrichi de réalisations contemporaines de grande qualité architecturale.

Les objectifs de l’Atlas des collèges de Seine-Saint-Denis

Cet atlas vise à mieux faire comprendre la construction d’un collège, lieu de vie et de formation. Largement répartis sur l’ensemble du territoire départemental et témoins d’un renouveau de la qualité architecturale, les collèges offrent en effet l’expérience fondatrice d’évoluer dans un espace contemporain et de s’ouvrir, à travers son étude, à des connaissances plus larges dans de nombreux domaines.

Son objectif premier est de donner aux enseignants qui le souhaitent la possibilité d’aborder l’architecture et l’urbanisme avec leurs élèves, en utilisant la documentation mise en ligne.

Cet outil de connaissance et de sensibilisation se propose dʼêtre un support pédagogique pour la culture architecturale et citoyenne des collégiens de la Seine-Saint-Denis autant qu’un outil de diffusion et de concertation à l’usage des services départementaux.
Il s’adresse également à un public aussi diversifié que les élus, professionnels des collectivités locales, historiens, chercheurs, architectes et acteurs du tissu associatif sans oublier le grand public.

L’utilisation de l’Atlas des collèges de Seine-Saint-Denis

Chaque collège fait l’objet d’une description de sa situation dans le quartier, et de l’organisation de ses différents espaces. Des plans et des photographies des bâtiments illustrent ces monographies. Chaque monographie donne aussi des informations complètes concernant les différents acteurs de la construction, les surfaces, le programme, ou encore l’œuvre du 1% artistique.

Pour information, la mise à jour des supports photographiques et la mise en forme des fiches d’opérations les plus récentes sont actuellement en cours, et alimenteront prochainement l’atlas.

En complément

Un carnet d’analyse architecturale intitulé Mon collège accompagné de deux fiches d’activité créative Réinvente ton collège et Réinvente et partage ton collège  ont été conçus par le CAUE 93 en vue d’inviter les collégiens à découvrir cette documentation.

- Le carnet « Mon collège » propose une méthodologie d’analyse urbaine et architecturale qui est simple à suivre et accessible aux 4 niveaux du collège.
- L’activité créative « Réinvente et partage ton collège » destinée au 6e et 5e propose de créer une carte postale à partir d’une photographie de façade, à transmettre par voie postale à un des camarades de son choix.
- L’activité créative « Réinvente ton collège » destinée aux niveaux 4e et 3e propose d’analyser les différents plans d’une photographie de façade et de la transformer par le biais d’un montage graphique et en volume.

Pour en savoir + : télécharger les documents : le dépliant de présentation, le carnet « Mon collège » et les fiches d’activité « Réinvente ton collège » et « Réinvente et partage ton collège ».

 

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur