ATLAS DES COLLÈGES DE SEINE-SAINT-DENIS

UN CORPUS DE FICHES DIFFUSÉES SUR LE WEB

Aujourd’hui au nombre de 146, les collèges offrent un panorama de l’architecture scolaire couvrant plus d’un siècle.
Si les collèges constituent un patrimoine architectural de valeur, ils sont aussi en tant que lieux de formation et de transmission du savoir, des édifices publics majeurs.

À ce titre, il semble important de mieux faire connaître ce patrimoine aux différents professionnels qui le pratiquent au quotidien et de donner aux élèves les moyens de s’approprier ces lieux en constituant une documentation approfondie de ces édifices.

La réalisation de l’atlas a pour objectif de proposer aux enseignants des outils et de la documentation leur permettant de mener des travaux avec leurs élèves et de montrer l’évolution de ce patrimoine, ainsi que les efforts portés par le Département sur la construction de nouveaux équipements depuis la décentralisation.

Cette étude est menée au sein d’un groupe de travail qui réunit les services départementaux du Conseil général et de l’Inspection académique, elle est financée par le CAUE 93 et le Département (DCAF et DCPSL).

Le principe d’un site internet est apparu comme un outil pertinent de mise en oeuvre de ce projet. Les premiers collèges étudiés, 45 au total, sont accessibles sous forme de fiches, sur le site de l’atlas de l'architecture et du patrimoine du Département.

 

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET