Dans le cadre de l’appel à projets Archipel, initié par le Rectorat, le CAUE propose un dispositif de sensibilisation à l’architecture, auprès des lycées de la Seine-Saint-Denis, autour de 3 axes :
. Sensibiliser les élèves à l’architecture et à l’urbanisme de leur ville et de leur territoire.
. Aborder le construit par les matériaux, les techniques, les enjeux (sociaux, économiques, culturels, patrimoniaux, urbains) et par l’histoire.
. Présenter les métiers de l’architecture et du paysage.
Sur l'année scolaire 2025 nous déployons les deux dispositifs suivants :
- Aménager une mare - Cité scolaire Jean Renoir à Bondy ;
- Végétaliser les toitures et la cours de récréation : s'adapter au changement climatique - Lycée horticole de Montreuil.
Ci-dessous le détail et le déroulé d'un de ces deux dispositifs : Créer une mare à la Cité scolaire Jean Renoir de Bondy
Une première étape constituée de trois séances a permis d’aborder l’ensemble des notions théoriques inhérentes aux projets de mare. Les élèves ont d’abord réfléchi à l’emplacement le plus propice à la pérennité de type d’aménagement. L’espace de parking du personnel de l’établissement, représente ici un potentiel car il n’est pas soumis aux pressions d’usages liées à la vie de la cour de récréation. Aussi, il est composé d’espaces généreusement fleuris et arborés, favorables à l’installation de la faune et de la flore spécifique à ces espaces.
Les élèves ont ensuite été invité.e.s à dessiner la mare, en plan et en coupe, à l’échelle 1/20, impliquant une réflexion sur la topographie et sur le choix des végétaux, et une initiation au dessin d’espace.
La seconde phase du projet s’est tenue au printemps 2025. Cela a été l’occasion pour le même groupe d’élèves, de réaliser le projet qu’ils avaient conçu. Avec l’aide d’un agent gestionnaire du lycée, et des enseignant.e.s engagé.e.s dans le projet, les élèves ont pu prendre connaissance des différentes étapes de réalisation de ce type d’ouvrage. Cette phase de mise en œuvre était ici l’occasion pour les élèves, de se représenter le projet qu’ils/elles avaient conçu en plan et en coupe, à l’échelle 1/1. Elle a permis d’échanger collectivement sur l’objet des différentes étapes de réalisation.
La poursuite de la réalisation doit avoir lieu à partir de la rentrée scolaire de septembre 2025, et fera l’objet d’un troisième accompagnement du CAUE93. Le CAUE93 a diffusé un guide de préconisations sur la stratégie à poursuivre dans le périmètre rapproché de la mare. Ce premier travail pourra être amendé et approfondi par les élèves.