Le dispositif pédagogique s'articule autour de la construction du premier tronçon du métro en rocade : la ligne 15 sud, depuis la station du Pont de Sèvres (92) à Noisy-Champs (93-77). Les travaux sont déjà en cours et la mise en service de la ligne est prévue en 2026. Ce chantier majeur aura un impact majeur sur la vie locale.
Afin d’accompagner les usager.es des communes concernées par les nouvelles gares de métro vers une meilleure compréhension de ses enjeux et de son déroulement, la la Société des grands projets (SGP) sollicite les les CAUE d'Île-de-France afin de mener des ateliers pédagogiques gratuits auprès des élèves de différents établissements scolaires d’élémentaire situés à proximité des futures gares créées.
Ce dispositif est à destination des enfants en classe de CM1 des 19 villes et 4 départements parcourus par la ligne 15 sud, depuis la station du Pont de Sèvres (92) à Noisy-Champs (93-77). Ensemble, ils découvriront puis raconteront les transformations de leurs quartiers et les perspectives de mobilité et d’accessibilité qu’offre la mise en service de cette nouvelle ligne de métro. La matière récoltée dans chaque classe constituera un récit commun à l’échelle de la ligne qui sera restitué dans un ouvrage.
En Seine-Saint-Denis, le dispositif s’adresse en 2025 à une classe de CM1 de l’école élémentaire Hauts-Bâtons située à proximité de la future gare de Noisy-Champs. Le CAUE 93 propose 3 ateliers afin de mettre en récit un voyage autour de la ligne 15. On y trouvera : le choix de la destination dans l’offre de la ligne 15, le trajet dans le quartier jusqu’à la gare, la découverte de la gare et de son parvis, le trajet en métro, la découverte de la gare de destination.
Atelier 1 : Découvrir la ligne 15 sud du Grand Paris Express / Pourquoi un nouveau métro ?
= 1h30 en classe
> Comprendre la corrélation entre le développement de la métropole et le développement du réseau de transport collectif
> Imaginer une sortie scolaire avec la ligne 15 : choisir une destination dans l’offre de la ligne 15
Atelier 2 : Balade dessinée dans le quartier / Quels changements dans le quartier ?
= 2h en sortie + préparation et synthèse de la sortie en classe, soit environ 3h
> Observer les transformations urbaines liées à l’arrivée d’une nouvelle gare dans le quartier
> Relever/dessiner les éléments caractéristiques de cette transformation : nouvelles typologies de construction, nouveaux services et fonctions urbaines, redistribution de l’espace public selon les modalités de déplacement, aménagement de l’espace public (végétaux, mobiliers urbains)…
Atelier 3 : Récit illustré / Quelle nouvelle expérience de voyage urbain ?
= 3h en classe
> Identifier les étapes et lieux clés du récit et les répartir en 4 à 6 groupes de 4-5 enfants
> Sur une photo du lieu actuel ou sur une représentation du futur lieu, réaliser à plusieurs mains un collage de dessins illustrant les activités et aménagements des lieux clés du voyage urbain
Un temps de restitution et partage des productions et réalisations sera organisé à l’issue des ateliers.