Le CAUE de Seine-Saint-Denis, en partenariat avec Ile-de-France Mobilités, fait découvrir au jeune public le projet de prolongement de la ligne T4 du tramway jusqu’à Montfermeil.
Ile-de-France mobilités a lancé le chantier de prolongement du tramway T4 visant à créer une nouvelle liaison depuis la gare de Gargan jusqu’à Montfermeil. Onze nouvelles stations sont ainsi créées pour desservir les villes de Pavillon-sous-Bois, Livry-Gargan, Clichy-sous-Bois et Montfermeil. Ce chantier majeur a un impact inévitable sur la vie locale. Aussi, afin d’accompagner les usagers des quartiers concernés par le chantier vers une meilleure compréhension de ses enjeux et de son déroulement IDFM et le CAUE93 se sont associés afin de mener une série d’ateliers pédagogiques.
Un dispositif de 4 séances d’ateliers a été animé en 2018 et en 2019 auprès de 8 classes dans des écoles situées à proximité des futures stations du prolongement de la ligne T4. Sont abordées, entre autres, l’histoire du réseau métropolitain parisien, les techniques de construction du tunnel et des stations, les engins de chantier, l’aspect des futures stations etc.
Les 4 séances d’ateliers sont les suivantes :
SÉANCE 01 : le tramway, pour moi, c’est…
SÉANCE 02 : à la découverte du chantier du tram T4 dans ma ville
SÉANCE 03 : le projet de prolongement de la ligne tram T4
SÉANCE 04 : mon tramway idéal.
Objectifs pédagogiques
- De donner aux élèves et à leurs enseignants des éléments de compréhension sur les étapes clefs du chantier ;
- Leur permettre de mieux comprendre le processus de fabrication de la métropole à travers les transports, tout en s’impliquant dans la transformation de leur cadre de vie.
- Leur faire découvrir les différents métiers des acteurs du projet.
- Acquérir de nouvelles notions et de nouveaux éléments de vocabulaire
Niveau concerné :
Classes de CM1 et CM2
Pour pouvoir organiser ce type d’ateliers n’hésitez pas à contacter le Caue par mail à caue93@caue93.fr