LES COURTILLIÈRES À PANTIN : UN SERPENT QUI FAIT PEAU NEUVE !

OUTIL PÉDAGOGIQUE

Le CAUE 93 propose un atelier-découverte, et met à disposition des enseignants des outils pédagogiques permettant de préparer, animer la visite du site des Courtillières. Cette visite s’organise sous la forme d’un rallye-photos. Des pistes pédagogiques sont également indiquées afin de développer un projet avec la classe. Niveaux de classe : du CM1 à la 4e Durée de l’atelier sur site : 1h30 à 4h (selon options choisies)

© CAUE 93

La Cité des Courtillières, réalisée par l’architecte Emile Aillaud dans les années 50, répond à l’urgence de construire en masse dans un contexte d’après-guerre particulièrement tendu pour le logement en France.

Labellisée patrimoine 20e siècle, la Cité des Courtillières a reçu dès 2011 une série d’interventions majeures qui ont concerné le bâti, le vaste parc intérieur de 4ha et ses abords. Le travail conduit par l’agence d’architecture RVA (Dominique Renaud et Philippe Vignaud), associée au graphiste Pierre di Sciullo et à l’agence de paysage Vincent Pruvost, a permis l’aboutissement d’une transformation spectaculaire. Une mue lente et réussie pour le Serpentin, œuvre remarquable et atypique  qui s’inscrit dans la longue lignée des grands ensembles des trente glorieuses.

>> Objectifs pédagogiques du dispositif

> Observer l’environnement, bâti et paysager, comprendre sa variété
> Lire et s’approprier l’environnement proche, en classifier ses éléments
> Identifier les espaces et éléments (architecturaux et urbains) et leurs principales fonctions
> Se repérer sur un plan, appréhender les différentes représentations du territoire
> Comprendre la transformation du territoire, son histoire, découvrir le patrimoine de proximité
> Aborder les enjeux climatiques liés à l’architecture et à l’urbanisme


>> Outils pédagogiques

Pour préparer la visite en classe :
> Un livret Quizz à destination des élèves ; livret de réponses du Quizz et documentation à destination de l’enseignant(e)

Pour animer la visite :
> Un Rallye-Photos : planches photos numérotées format A4 et plan ou photo aérienne au format A3.

Selon le niveau de la classe, il est possible d’utiliser le parcours reporté sur photo aérienne, représentation parfois plus familière pour les élèves.

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INFORMATIONS

vidéo de la séance

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