Pour faire face à la crise climatique que nous subissons, il est nécessaire d’adapter les cours de récréation des établissements scolaires de notre département. Transformer ces surfaces asphaltées en « îlots de fraîcheur » pour qu’elles puissent devenir des lieux de vie agréables, de véritables refuges urbains quand les températures s’affolent. Pour cela, le CAUE 93 se mobilise et propose d’accompagner les établissements scolaires de la maternelle au lycée, les services de la ville ou du département dans ce processus de réaménagement, pensé pour et surtout avec les élèves eux-mêmes.
Le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de la Seine-Saint-Denis (CAUE 93) met à la disposition des établissements qui le souhaitent une méthodologie de co-conception qui se déroule en deux temps :
Tel qu’il est proposé par le CAUE 93, le dispositif OASIS implique les élèves de façon active dans la conception du plan de réaménagement de leur cour de récréation et les sensibilise aux notions d’écocitoyenneté, de mixité à l’échelle de ce type d’espace public.
Plusieurs formats d’accompagnement sont mis en place en fonction du contexte d’intervention, de l’âge des élèves et de la disponibilité de leur enseignant
Chaque dispositif est divisé en trois séquences distinctes : OBSERVATION // PROPOSITION // RESTITUTION, elles-mêmes composées d’ateliers participatifs dont le nombre et la durée varient en fonction du calendrier scolaire : plusieurs trimestres, à raison d’une séance par semaine, ou sur une semaine banalisée sous forme de workshop, etc.
En 2021, le CAUE 93 accompagne les villes de Noisy-le-Sec, Pantin, Neuilly-sur-Marne ainsi que le Département dans le réaménagement de cours de récréations existantes ou la conception de nouvelles cours.
Pour plus d'information vous pouvez contacter : le caue93@caue93.fr ou au 01 48 32 25 93