Le dérèglement climatique a des impacts croissants en région parisienne : les vagues de chaleur se multiplient, de plus en plus intense, mais aussi les épisodes de pluies fortes qui mènent parfois à des désordres importants. Afin de lutter contre les îlots de chaleur urbains (ICU), les cours des établissements scolaires ont le potentiel de se transformer en espaces de fraîcheur grâce à des sols perméables, de la végétation et des matériaux naturels, offrant ainsi diverses utilisations bénéfiques pour les élèves.
Dans cet objectif porté par le Département de Seine-Saint-Denis pour les collèges, le CAUE 93 mène une concertation auprès des tous.tes les concerné.e.s : les élèves, le personnel pédagogique, la vie scolaire et les agent.e.s d’entretien. Cette démarche implique la réalisation d'ateliers de sensibilisation, de concertation et de co-conception adaptés aux divers publics concernés.
Le collège Françoise Dolto à Villepinte a été construit en 1991, à l’Est de la ville.
Les bâtiments du collège, marqué d’une influence architecturale moderniste, enveloppent la cour de récréation au Sud et à l’Ouest. La cour se développe sur deux niveaux, reliés par une large rampe et par des escaliers.
La cour du bas, circulaire, est réservée aux élèves de 6e. Elle est en grande partie ombragée grâce à des préaux modulaires en toile tendue, en forme de parasol. Le long du bâtiment, du côté de l’entrée, la cour est cernée par trois escaliers d’accès et des gradins. Au sol, des marquages indiquent la place des rangs des classes de 6e. Depuis cette cour les élèves bénéficient d’accès directs vers le CDI et vers l’amphithéâtre intérieur du hall polyvalent.
La cour du haut accueille les élèves des niveaux supérieurs. Elle est divisée en deux parties. La première, dans laquelle on retrouve quelques assises et des arbres, s’apprête à accueillir dans quelques mois un nouveau bâtiment pour les sanitaires. Au sol, de nouveaux, le marquage des rangs. Au nord-est, un couloir entouré par le bâtiment d’une part et par une haie végétale de l’autre, permet aux élèves d’accéder à la cour depuis les salles de classe. Pour des raisons de surveillance, cette allée est interdite d’accès aux élèves sur les temps de récréation. Bien que l’ensemble des sols des deux cours du collège soit en enrobé foncé, on retrouve sur cette allée une piste de course en enrobé rouge, et des bandes d’herbe le long des salles de classe. A l’ouest de cette première partie de la cour haute, des préfabriqués faisant office de classe - à l’ombre de quelques arbres - ainsi que des barrières, marquent la séparation avec une deuxième partie : le terrain multisport. Cette seconde partie, sur laquelle on retrouve un terrain multisport et ses deux cages de football et quatre paniers de basketball, accueille également deux zones de saut inutilisées, dont le sable est progressivement recouvert de petite végétation sauvage. Cet espace est utilisé de temps en temps pour les cours d’Éducation Physique et Sportive, et accessible aux élèves uniquement lors des récréations de la demi-pension.
La concertation menée au collège Françoise Dolto devrait s’étendre de septembre à novembre et comprendra 4 ateliers avec une classe ambassadrice de 5e, 2 ateliers avec les adultes de l’établissement, ainsi qu’une exposition et un vote permettant la consultation de toutes et tous.