COUR OASIS - COLLÈGE FRANÇOISE DOLTO À VILLEPINTE

DISPOSITIF DE CONCERTATION POUR LE RÉAMÉNAGEMENT DE COURS

Le dérèglement climatique a des impacts croissants en région parisienne : les vagues de chaleur se multiplient, de plus en plus intense, mais aussi les épisodes de pluies fortes qui mènent parfois à des désordres importants. Afin de lutter contre les îlots de chaleur urbains (ICU), les cours des établissements scolaires ont le potentiel de se transformer en espaces de fraîcheur grâce à des sols perméables, de la végétation et des matériaux naturels, offrant ainsi diverses utilisations bénéfiques pour les élèves.
Dans cet objectif porté par le Département de Seine-Saint-Denis pour les collèges, le CAUE 93 mène une concertation auprès des tous.tes les concerné.e.s : les élèves, le personnel pédagogique, la vie scolaire et les agent.e.s d’entretien. Cette démarche implique la réalisation d'ateliers de sensibilisation, de concertation et de co-conception adaptés aux divers publics concernés.

Les espaces extérieurs existants

Le collège Françoise Dolto à Villepinte a été construit en 1991, à l’Est de la ville.

Les bâtiments du collège, marqué d’une influence architecturale moderniste, enveloppent la cour de récréation au Sud et à l’Ouest. La cour se développe sur deux niveaux, reliés par une large rampe et par des escaliers.

La cour du bas, circulaire, est réservée aux élèves de 6e. Elle est en grande partie ombragée grâce à des préaux modulaires en toile tendue, en forme de parasol. Le long du bâtiment, du côté de l’entrée, la cour est cernée par trois escaliers d’accès et des gradins. Au sol, des marquages indiquent la place des rangs des classes de 6e. Depuis cette cour les élèves bénéficient d’accès directs vers le CDI et vers l’amphithéâtre intérieur du hall polyvalent.

La cour du haut accueille les élèves des niveaux supérieurs. Elle est divisée en deux parties. La première, dans laquelle on retrouve quelques assises et des arbres, s’apprête à accueillir dans quelques mois un nouveau bâtiment pour les sanitaires. Au sol, de nouveaux, le marquage des rangs. Au nord-est, un couloir entouré par le bâtiment d’une part et par une haie végétale de l’autre, permet aux élèves d’accéder à la cour depuis les salles de classe. Pour des raisons de surveillance, cette allée est interdite d’accès aux élèves sur les temps de récréation. Bien que l’ensemble des sols des deux cours du collège soit en enrobé foncé, on retrouve sur cette allée une piste de course en enrobé rouge, et des bandes d’herbe le long des salles de classe.

A l’ouest de cette première partie de la cour haute, des préfabriqués faisant office de classe - à l’ombre de quelques arbres - ainsi que des barrières, marquent la séparation avec une deuxième partie : le terrain multisport. On y trouve deux cages de football et quatre paniers de basketball, deux zones de saut inutilisées.

La concertation

La concertation menée au collège Françoise Dolto s’est déroulée de septembre à novembre, auprès des différents publics d’usagers et usagères.

Pour les adultes, le premier atelier a permis d'analyser les usages et les dysfonctionnements de la cour actuelle, tandis que le deuxième atelier a impliqué la spatialisation des futurs usages et éléments paysagers souhaités pour la cour Oasis, sur plan.

Les élèves de la classe ambassadrice ont participé à trois ateliers, comprenant une sensibilisation et un diagnostic des usages actuels, puis la création de maquettes 3D représentant deux concepts de cour différents : une "Cour Terrain d’aventure" et une "Cour forêt". Les projets des élèves ont été exposés afin que le reste de l’établissement puisse les découvrir. L’ensemble des classes ainsi qu’un grand nombre d’adulte ont pu étudier ces propositions et exprimer leurs préférences : chaque personne a eu cinq votes pour choisir ses idées préférées parmi les deux concepts de cour.

Les envies des usager·es pour la future cour

Les élèves ont préféré des aménagements inspirés de la "cour terrain d'aventure", mettant en évidence leur souhait d'avoir des activités ludo-dynamiques variées dans la future cour. Cela inclut des éléments tels que la tyrolienne ou le parcours du combattant. On note aussi le succès des aménagements surélevés, permettant de voir et d’être vu. Ils et elles ont également exprimé le besoin d'espaces calmes, que ce soit individuel ou en groupe : cabane perchée, transats en rangée, tables. Les élèves ont montré un intérêt particulier pour les aménagements liés à l'eau de pluie.

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