COUR OASIS - MATERNELLE BALZAC À TREMBLAY-EN-FRANCE

DISPOSITIF DE RÉAMÉNAGEMENT DES COURS

Afin de répondre aux enjeux liés aux effets d’îlot de chaleur urbain amplifiés par le changement climatique, le CAUE de la Seine-Saint-Denis accompagne le projet de renaturation des cours de récréation maternelle et élémentaire, de l’école maternelle Balzac à Tremblay-en-France. Une démarche de co-conception a été développée avec le public enfant ; doublée d’une démarche de concertation adressée au public adulte. Ce dispositif global a pour objectif de définir des orientations programmatiques dans le cadre du réaménagement d'une cour.

Située à la lisière des openfields de la Seine-et-Marne et de l’aéroport Roissy Charles de Gaulles, l’école maternelle Balzac s’inscrit dans un vaste tissu pavillonnaire. L’école accueille cinq classes de la petite à la grande section de maternelle.

La cour bénéficie déjà de sols enherbés et de grands alignements d’arbres créant ainsi de généreuses zones d’ombre.

Une grande partie de la cour demeure néanmoins asphaltée, et présente un nombre important de dégradations, entrainant la stagnation des eaux de pluie et autres accidents. L’offre de jeux présente sur la cour reste quant à elle standard et assez pauvre dans la diversité d’usages.

Un premier temps de sensibilisation et de diagnostic de la cour de récréation aura lieu au début du mois de mai avec une classe de grande section de maternelle. Il aura pour objectif de présenter aux enfants les enjeux climatiques et égalitaires auxquels répondent les dispositifs Oasis.

Une seconde séance aura vocation à effectuer un diagnostic en marchant au sein de la cour, et de cerner avec les enfants le regard qu’ils portent sur les différents espaces.

Enfin, un troisième temps d’atelier aura pour but de définir les grandes orientations programmatiques qu’ils souhaiteraient voir apparaitre sur la cour.

C’est sur la base de ces orientations programmatiques, qu’un travail de spatialisation en maquette sera effectué au cours de trois autres séances à la rentrée de septembre 2022.

En parallèle de ces premiers ateliers avec le public enfant, deux temps de sensibilisation et de concertation sont prévus avec le public adulte au cours du printemps 2022. L’objectif sera ici de définir collectivement les besoins rencontrés par l’ensemble des publics adultes sur la cour de récréation. Un autre temps sera l’occasion de visiter une cour Oasis à Paris ou en Seine-Saint-Denis, et d’échanger avec les équipes pédagogiques en place.

Une exposition ouverte sur le quartier reprenant les travaux des enfants devrait ensuite avoir lieu au cours de l’été 2022. Cette période sera l’occasion de sensibiliser une première fois les autres usager.es enfants et adultes de l’école, autour des enjeux climatiques et égalitaires.

A l’automne 2022, trois autres temps de concertation avec le public adulte permettront de rebondir sur les travaux de spatialisation en maquette, conçus par les enfants.

A l’issu de la démarche de concertation, le Caue restituera le plan de préconisation reprenant l’ensemble des orientations programmatiques définies par les publics enfants et adultes. Ce document servira de fil conducteur à l’agence de maitrise d’œuvre, pour le début des esquisses à partir du mois de janvier 2023. Les travaux pourront ainsi débuter à l’été 2023, afin que le projet soit livré à la rentrée de septembre de cette même année.

separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

Cour oasis
CAUE 93
Visite de la nouvelle cour oasis du collège Langevin-Wallon à Rosny-sous-Bois
CAUE 93
Replay Webinaire : découvrez les "Ateliers Cours Oasis"
CAUE 93
Cour Oasis - Groupe scolaire Estienne d’Orves à Noisy-le-Sec
CAUE 93
Cour Oasis - Maternelle Lolive à Pantin
CAUE 93
Cours Oasis - Ecole Samira Bellil à l'Île Saint-Denis
CAUE 93
Cour Oasis - Collège Henri Barbusse de Saint-Denis
CAUE 93
Cour Oasis - Collège Marie Curie aux Lilas
CAUE 93
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur