COUR OASIS - MATERNELLE LOLIVE À PANTIN

DISPOSITIF DE CONCERTATION POUR LE RÉAMÉNAGEMENT DE COURS

Dans un contexte de prise de conscience collective face aux enjeux climatiques auxquels nous devons faire face, le CAUE de Seine-Saint-Denis accompagne la ville de Pantin dans la mise en place d’un dispositif de concertation pour la transformation de la cour de récréation maternelle du groupe scolaire Vaillant Lolive en véritable oasis urbaine.

La ville de Pantin a fait appel au CAUE afin de mettre en place un dispositif de concertation pour co-construire le projet de réaménagement de la cour de récréation maternelle du groupe scolaire Vaillant-Lolive selon les principes de cours oasis. Ces principes sont de trois ordres :

> s’adapter au changement climatique et préserver l’environnement ;

> créer des espaces ludiques et pédagogiques pour garantir le bien-être de tou.te.s et la mixité ;

> mutualiser la cour de récréation en l’ouvrant dans le prolongement du Square Lapeyrouse pour la rendre accessible aux habitant.e.s du quartier, le week-end notamment.

Afin de créer un espace rafraichissant aux usages riches et diversifiés pour les élèves, des interventions concernant la nature des sols, les strates végétales, l’eau, l’ombre et les équipements sont prévues.

Deux phases successives de concertation auront lieu successivement :

> la première s’adresse à l’ensemble des usagers de la cour ;

> la seconde s’ouvrira aux habitan.t.es du quartier afin de co-construire le projet avec les riverains et futurs usagers de la cour.

En effet, pour impliquer le plus grand nombre d’usagers dans ce projet, un dispositif participatif de concertation est mis en place permettant ainsi de consulter les différents publics en lien avec les cours de récréation (élèves, membres de la vie scolaire, professeur.e.s, services techniques en charge de la réalisation des travaux et de l’entretien) sous forme d’ateliers de sensibilisation, de concertation et de conception.

Les 5 classes de grande section vont être concertées à partir du 4 avril 2022 afin de repenser leur cour de récréation en véritable cour-jardin, sous forme de maquette. Les productions des élèves seront ensuite exposées pour être partagées avec l’ensemble de l’établissement. A cette occasion, des bulletins de vote seront remis à l’ensemble des élèves et des adultes fréquentant l’établissement afin qu’ils identifient les orientations d’aménagement qu’ils jugent les plus nécessaires, à prendre en compte dans le plan de réaménagement de la cour. En parallèle, des ateliers de sensibilisation et de concertation seront assurés afin de prendre en compte les besoins et envies des équipes pédagogiques, de la direction, du centre de loisirs etc…

A l’issue de ce dispositif un plan d’orientation sera réalisé pour dans un second temps, se focaliser sur certaines zones de la future cour en animant des ateliers de concertation auprès des riverain.e.s afin qu’ils puissent eux aussi proposer des aménagements, qu’ils seront amenés à utiliser à l’avenir. Les différentes propositions se traduiront sous forme de maquettes et seront soumises au vote des Pantinois.es durant l’été 2022 pour que les orientations les plus plébiscitées soient identifiées et in fine réalisées.

separateur

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

Cour oasis
CAUE 93
Visite de la nouvelle cour oasis du collège Langevin-Wallon à Rosny-sous-Bois
CAUE 93
Replay Webinaire : découvrez les "Ateliers Cours Oasis"
CAUE 93
Cour Oasis - Groupe scolaire Estienne d’Orves à Noisy-le-Sec
CAUE 93
Cour Oasis - Maternelle Balzac à Tremblay-en-France
CAUE 93
Cours Oasis - Ecole Samira Bellil à l'Île Saint-Denis
CAUE 93
Cour Oasis - Collège Henri Barbusse de Saint-Denis
CAUE 93
Cour Oasis - Groupe scolaire Vaillant Lolive à Pantin
CAUE 93
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur