En partenariat entre la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de Seine-Saint-Denis (DSDEN 93), l’Association régionale des cités-jardins
d’Île-de-France ainsi qu’avec les Villes d’Epinay-sur-Seine, de Livry-Gargan et du Pré-Saint-Gervais, le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement de
Seine-Saint-Denis (CAUE 93) propose un dispositif pédagogique pour mieux faire connaître le patrimoine architectural et paysager des cités-jardins du département de la Seine-Saint-Denis aux publics scolaires qui résident dans les communes concernées ou avoisinantes.
Patrimoine commun à plusieurs territoires franciliens, les cités-jardins racontent l’histoire de la première campagne de construction de logements sociaux par les Offices publics, celle de l’aménagement du territoire à l’échelle de la région parisienne et plus largement celle de l’habitat populaire depuis sa phase pionnière dans les années 1910 jusqu’aux années 1950 qui privilégieront dès lors la construction des grands ensembles.
Ce dispositif pédagogique vise à faire découvrir aux jeunes, en Seine-Saint-Denis, ce patrimoine et les initiatives qui ont contribué à améliorer les conditions de vie et à structurer le développement urbain de la région parisienne. Ces cités-jardins continuent d’inspirer architectes, urbanistes et paysagistes. Elles ouvrent des pistes pour concevoir la ville de demain et notamment pour l’adapter aux changements climatiques, et pour préserver des patrimoines remarquables. Il les invite à les explorer et à imaginer la cité-jardin de demain.
Il se décline en plusieurs séances et propose aux écoliers et collégiens : sur site, un parcours type rallye photo, en classe, une documentation, une rencontre avec un.e architecte, une maquette de cité-jardin idéale à réaliser en groupe.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Développer le sens de l’observation des paysages
- Se repérer dans l’espace à l’aide d’un plan
- Identifier et savoir décrire les différents éléments et fonctions des espaces urbains
- Comprendre son espace proche et son évolution
- Découvrir un patrimoine dans son environnement proche
- Découvrir les métiers autour du paysage, de l’architecture et du patrimoine
PUBLICS CONCERNÉS
- École élémentaire à partir du cycle 3
- Collège cycles 3 & 4
CALENDRIER 2025
- Au printemps : au Pré Saint-Gervais et à Epinay-sur-Seine, le dispositif « à la découverte des cités-jardins » se déroulera du 1er avril au 30 mai.
- A l’automne (dates à préciser) : à Livry-Gargan, le dispositif « à la découverte des cités-jardins » se déroulera à la cité-jardin de la Poudrerie.
Contacter Clémence Lagache, professeure relais du caue 93 : clemence.lagache@caue93.fr
Joignable au caue (01.48.32.25.93) le jeudi après-midi.
Conseillers pédagogiques :
france.letz@ac-creteil.fr
pascal.meny@ac-creteil.fr
Dans le cadre de ses rendez-vous professionnels, le CAUE 93 propose la visite de la nouvelle forêt urbaine à Noisy-le-Grand.
Depuis 2003, les CAUE d’Île-de-France intègrent la jeune génération aux Journées européennes du patrimoine en lui offrant une occasion pédagogique, ludique et poétique de découvrir le patrimoine dans toute sa diversité. Pour ce faire, les CAUE se mobilisent dans chacun des huit départements franciliens pour solliciter des partenaires et des lieux pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.
Dans le cadre de ses rendez-vous professionnels, le CAUE 93 organise une visite du groupe scolaire Simone Veil à pédagogie innovante et halle sportive à Tremblay-en-France.
Le CAUE 93 est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Pour venir au CAUE 93
> par le métro // ligne 5, station église de Pantin
> par le bus // N°61, N°145, N°147, station église de Pantin
> en voiture sortie bp porte de Pantin // parking public 147 avenue Jean Lolive