Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement - 93 CAUE 93 Le CAUE 93 a pour mission de développer l'information, la sensibilité et l'esprit de participation du public dans le domaine de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement en Seine-Saint-Denis. CAUE 93, architecture, urbanisme, environnement, conseil, sensibilisation, formation, pédagogie, participation

A LA DÉCOUVERTE DES CITÉS-JARDINS AU PRÉ SAINT-GERVAIS / PANTIN / LES LILAS

ANNÉE SCOLAIRE 2025/2026

En partenariat entre la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de Seine-Saint-Denis (DSDEN 93), l’Association régionale des cités-jardins d’Île-de-France ainsi qu’avec la Ville du Pré-Saint-Gervais, le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement de Seine-Saint-Denis (CAUE 93) propose un dispositif pédagogique pour mieux faire connaître le patrimoine architectural et paysager des cités-jardins du département de la Seine-Saint-Denis aux publics scolaires qui résident dans les communes concernées ou avoisinantes.

© Tiffanie Pichon

Ce dispositif se décline en plusieurs séances à destination d’une même classe : avec un.e intervenant.e et en autonomie.

En séance 1 - écoliers et collégiens se documentent en lisant une plaquette fournie par le caue et se familiarisent avec le plan et les photos du parcours proposé.

En séance 2 - au cours d’un parcours, un.e intervenant.e du caue les invite par le biais d’un rallye-photos à observer et à se repérer sur un plan, à découvrir le concept de cité-jardin, la qualité architecturale et urbaine de ces ensembles d’habitats collectifs et/ou individuels, ainsi que le rôle du végétal dans ces quartiers.

En séance 3 - en classe, le caue les familiarise avec le vocabulaire de la ville et de l’architecture, les invite à découvrir l’histoire de la cité-jardin et du territoire concerné, ainsi que les métiers autour du paysage, de l’architecture et de l’urbanisme.

En séance 4 - ils réalisent en groupe une maquette de leur cité-jardin idéale.
 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

- Développer le sens de l’observation des paysages

- Se repérer dans l’espace à l’aide d’un plan

- Identifier et savoir décrire les différents éléments et fonctions des espaces urbains

- Comprendre son espace proche et son évolution

- Découvrir un patrimoine dans son environnement proche

- Découvrir les métiers autour du paysage, de l’architecture et de l’urbanisme
 

PUBLICS CONCERNÉS

- École élémentaire à partir du cycle 3

- Collège cycles 3 & 4

separateur

INFORMATIONS

Calendrier :

Inscriptions ouvertes tout au long de l'année scolaire 2025/2026 en écrivant à l'adresse suivante > caue93@caue93.fr

 

Financement :

Pour l’élémentaire : gratuit

Pour le secondaire : 400 euros (Financement possible par le Pass culture)

 

Contact :

Pour l’élémentaire : les conseillers pédagogiques

Karine.Verat@ac-creteil.fr 

france.letz@ac-creteil.fr 

pascal.meny@ac-creteil.fr 

 

Pour le secondaire : 

justine.bourgeois@caue93.fr 

separateur
separateur

SUR LE MÊME SUJET

A la découverte des cités-jardins - Blumenthal / Chacun chez soi à Epinay-sur-Seine
CAUE 93
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur