En partenariat avec le Conseil départemental, le CAUE conçoit et anime les parcours de découverte urbaine au sein des collèges de Seine-Saint-Denis. Ces parcours ont pour ambition de sensibiliser les élèves à l’architecture, à l’urbanisme et au patrimoine de leur environnement proche. En leur donnant des clés de lecture et de compréhension, cette action permet aux collégiens de décrypter leur territoire et d’en appréhender la dimension historique, sociologique et culturelle afin de mieux se l’approprier.
Ces parcours se déroulent en trois étapes, de deux heures chacune. Au cours d’une balade dans l’environnement proche du collège, les élèves découvrent des formes urbaines et architecturales d’époques différentes et de fonctions diverses, caractéristiques d’une histoire et d’un développement urbain du quartier et de la ville. L'itinéraire est conçu en lien avec les attentes des enseignants, de leur discipline, et du niveau des classes concernées. Une seule contrainte : la promenade doit commencer au pied de leur établissement afin d’expérimenter au plus près l’environnement quotidien des élèves.
Dans un second temps, les élèves se rendent aux archives municipales afin d’observer et d’étudier les différentes sources (écrites ou iconographiques) qui documentent la promenade et s’inscrivent dans une histoire. Les archivistes et documentalistes sélectionnent en amont les documents à montrer aux élèves en lien avec ce qu’ils ont observé lors du parcours. Ils présentent ainsi aux collégiens les documents sélectionnés : cartes historiques, registres de délibérations communales et de recensement, cartes postales anciennes, plans masses...
Enfin, une dernière séance a lieu en classe où les élèves réalisent une production afin de restituer les connaissances acquises.
Cette restitution peut prendre des formes diverses : réalisation de cartes, de panneaux d'exposition ou encore de petit journal.
- Éduquer le regard : repérer, identifier et décrypter les éléments du paysage urbain
- Découvrir l’histoire d’un lieu, d’un quartier, d’une ville
- Comprendre son évolution et ses métamorphoses urbaines et sociales
- Rencontrer différents professionnels (architectes, métiers des archives)
Niveau concerné
Les parcours s’adressent aux enseignants de l’ensemble des disciplines et les contenus abordés favorisent les approches interdisciplinaires.
Tous les niveaux de classes de collège peuvent en bénéficier.
Informations pratiques
Inscriptions ouvertes jusqu'au 31 octobre à l’adresse suivante : caue93@caue93.fr
3 séances de deux heures dans l’année
1200 euros pour les deux classes (200 euros par séance) Financement possible par le Pass culture
Depuis 2003, les CAUE d’Île-de-France intègrent la jeune génération aux Journées européennes du patrimoine en lui offrant une occasion pédagogique, ludique et poétique de découvrir le patrimoine dans toute sa diversité. Pour ce faire, les CAUE se mobilisent dans chacun des huit départements franciliens pour solliciter des partenaires et des lieux pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine le CAUE propose deux visites inédites à destination du grand public.
La première en partenariat avec le Département vous invite à suivre les traces de la Vieille mer, une rivière canalisée, du parc Georges-Valbon jusqu’à son débouché dans la Seine et de découvrir son projet de réouverture à ciel ouvert.
La seconde en partenariat avec Plaine Commune, vous invite à découvrir des lieux emblématiques de création culturelle et artistique tels que l’Académie Fratellini, la Cité du Cinéma et la future Cité des arts et de la culture de l'Île-Saint-Denis ; un territoire riche en histoire et en architecture variée, allant de l’ère industrielle aux Jeux Olympiques de 2024.
Dans le cadre de ses rendez-vous professionnels, le CAUE 93 organise une visite du groupe scolaire Simone Veil à pédagogie innovante et d'une halle sportive à Tremblay-en-France.
Le CAUE 93 est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Pour venir au CAUE 93
> par le métro // ligne 5, station église de Pantin
> par le bus // N°61, N°145, N°147, station église de Pantin
> en voiture sortie bp porte de Pantin // parking public 147 avenue Jean Lolive