PARCOURS DE DÉCOUVERTE URBAINE AU COLLÈGE GEORGES BRAQUE À NEUILLY-SUR-MARNE

DIAGNOSTIC ET PROPOSITIONS POUR LA PLAINE ILE-DE-FRANCE DU QUARTIER DES FAUVETTES / VAL COTEAU

Dans le cadre d’une concertation sur la Plaine Ile-de-France à Neuilly-sur-Marne, menée par Grand Paris Grand Est, le CAUE 93 accompagne deux classes de troisième dans leur réflexion autour de cet espace.

L’intervention est structurée en 3 séances d’une demi-journée. L’action est menée en partenariat avec Grand Paris Grand Est, le collège Georges Braque, le service des archives de Neuilly-sur-Marne.

Séance 1 : De 1974 à aujourd’hui, sur les traces des dalles et des passerelles du quartier des fauvettes / Val Coteau

Lors d’une balade urbaine en compagnie de Françoise Lachassinne, archives municipales de Neuilly-sur-Marne et de Marie gendre, service Renouvellement urbain de Grand Paris Grand Est, les élèves découvrent les transformations passées et à venir du quartier anciennement nommé Les Fauvettes. Ils disposent d’un livret qui les invitent à localiser 6 photos anciennes le long de l’itinéraire parcouru et à reproduire chaque photo aujourd’hui, depuis le même point de vue. La fin du parcours est consacrée à la Plaine Ile-de-France. Un résident d’origine d’une des copropriétés jouxtant le parc nous rejoint pour partager avec les élèves son expérience de riverain et ses attentes.

Séance 2 : Diagnostic du parc et de ses environs très proches

Dans un premier temps sur un plan, chacun identifie le trajet qu’il emprunte pour se rendre au collège et indique la perception sensible qu’il a des lieux (inspirant ou ludique, accueillant, utile, neutre, hostile ou anxiogène). Dans un second temps sur site, les élèves vont confirmer et préciser leurs ressentis, en identifier les raisons, déterminer ce qui fonctionne et ce qu’il faudrait modifier. Au retour en salle, une session d’échanges abouti à un diagnostic partagé. Des premières idées de transformation apparaissent.

Séance 3 : Propositions d’aménagement

Après un rappel du diagnostic élaboré à la séance 2, les élèves sont amenés à travailler par groupes de 5 sur les transformations qu’ils souhaiteraient voir mises en œuvre. Un recueil de références leur est transmis pour leur permettre de les illustrer. Puis vient le temps de la mise en commun : pour chacune des thématiques évoquées, les groupes présentent à tous leurs propositions et argumentent pour convaincre. Au final ne sont retenues que les transformations qui emportent l’adhésion de la majorité des élèves.

Le travail de qualité mené par les deux classes de troisième du collège Georges Braque à amener Grand Paris Grand Est à demander au CAUE une restitution sous forme d’exposition à la Maison du Projet afin de partager le diagnostic des élèves et leurs propositions d’aménagement avec les élus, les bailleurs, les riverains et les aménageurs. Le travail graphique et d’analyse a été réalisé par le CAUE, mais ce sont les élèves qui ont pris la parole lors de la soirée de présentation des résultats du travail des deux classes participantes.

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