PARCOURS DE DÉCOUVERTE URBAINE AU COLLÈGE DE MADAME DE SÉVIGNÉ À GAGNY

SENSIBILISATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Le CAUE 93 guide deux classes de cinquième dans la découverte d’une conséquence du dérèglement climatique déjà bien présente sur notre territoire : les îlots de chaleur urbain. Qu’est-ce que c’est ? Quelles en sont les causes ? Quelles solutions pour rafraichir la ville ?

En trois séances, les élèves ont approfondi ces notions transversales qui font écho aux programmes scolaires d’histoire, géographie et EMC (enseignement moral et civique) et de SVT.

Séance 1 – Ça chauffe dans les grandes villes !

Une promenade dans les alentours du collège permet de s’arrêter et d’observer trois espaces extérieurs très différents. Tout d’abord, la cour du collège, largement minérale et très exposée au soleil. Ensuite, la rue Henri Maillard, une rue commerçante avec un trafic dense et bordée de stationnements. Enfin, le parc Gustave Courbet. Pour chacun, les élèves décrivent les éléments du paysage urbains et leurs caractéristiques matérielles : le sol, les matériaux qui le composent, leur origine et leur perméabilité ; la végétation si elle est présente ; les constructions alentours et leur morphologie.

De retour en classe, l’étude et la comparaison de photographies aériennes des zones arpentées et de thermogrammes permet de faire émerger de premières hypothèses sur les caractéristiques favorisent la formation d’îlots de chaleur urbains.

Séance 2 – À la Maison de l’Environnement

Après l’observation, place à la recherche documentaire afin de confirmer et compléter les hypothèses précédentes. Pour cela, direction la Maison de l’Environnement à Aulnay-sous-Bois, qui dispose d’un important fond documentaire à destination des publics scolaire et dédié au développement durable, au climat et à la biodiversité. En petits groupes, les élèves ont exploré les ouvrages disponibles pour approfondir leurs connaissances sur ces sujets, guidés par des questionnaires thématiques.

Cette sortie à la Maison de l’Environnement fût aussi l’occasion de profiter des nombreuses activités proposées : l’exposition intérieure sur les énergies et la géothermie, le parcours ludique extérieur, la découverte du composteur et de la ruche mais aussi simplement courir entre les arbres et se relaxer dans l’herbe ! Une journée de printemps riche en amusement et en instruction.

Séance 3 – Gagny demain

Cette recherche documentaire a permis d’aboutir, pour la troisième et dernière séance, à des propositions de solutions concrètes pour lutter contre les îlots de chaleur urbain, pour permettre des modes de vie plus écologiques au quotidien mais aussi pour mieux vivre en ville. En binômes, les élèves ont appliqué leurs idées sur les sites étudiés aux environs du collège et leur ont donné forme grâce à des photo-collages : tout est permis ! Ces productions graphiques seront partagées à l’ensemble du collège afin de valoriser le travail des cinquièmes, au travers d’une exposition.

 

separateur

SUR LE MÊME SUJET

Parcours de découverte urbaine au Collège Diderot à Aubervilliers
CAUE 93
Genres d’espace : filles et garçons en cour de récréation
CAUE 93
Parcours de découverte urbaine au collège Georges Braque à Neuilly-sur-Marne
CAUE 93
Parcours de découverte urbaine au collège Eric Taberly aux Pavillons-sous-Bois
CAUE 93
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur