UN PÔLE SPORTIF INCLUSIF POUR 2024

WORKSHOP D’ARCHITECTURE

Dans le cadre de le semaine olympique et paralympique, le CAUE 93 initie un workshop d’architecture au sein du collège Pierre Semard de Drancy et invite une classe de 4ème à imaginer un équipement sportif inclusif inspiré du projet PRISME.

Le PRISME, Pôle de référence inclusif sportif métropolitain, est un équipement sportif conçu en accessibilité universelle pour favoriser l’accueil de tous les publics, valides ou en situation de handicap, sportifs de haut niveau comme débutants. Implanté à Bobigny sur le stade de la Motte, le PRISME accueillera les athlètes paralympiques pour leur entrainement avant leur rendez-vous olympique, et constituera après 2024 un héritage d’importance pour les Séquano-Dyonisiens. 

Afin d’impliquer les jeunes habitant-e-s face aux profondes transformations que connait leur territoire avec l’arrivée des Jeux olympiques et paralympiques, un dispositif de sensibilisation a été imaginé en partenariat avec le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

Sur dix jours d’ateliers, les collégien-ne-s de l’établissement Pierre Semard à Drancy sont invité-e-s à imaginer un équipement sportif appropriable par toutes et tous à l’emplacement futur du PRISME. En plus de leur transmettre des clés de lecture pour mieux comprendre ce qu’il se passe autour de chez eux (équipements à venir, différentes étapes de chantier …), l’ambition de ce dispositif est d’expérimenter les différentes étapes du projet urbain avec les élèves : de l’observation in situ à la réalisation d’un plan guide d’aménagement en passant par les étapes de diagnostic urbain, d’esquisse, de conception et de modélisation. L’objectif est de placer les élèves dans le rôle d’un-e architecte dans une situation de concours où ils doivent répondre à une commande.

Les projets des élèves seront matérialisés sous forme de maquettes imprimées en 3D et seront présentées lors d’un jury de concours invitant plusieurs professionnels.

Objectifs pédagogiques :
> Permettre aux élèves de mieux comprendre le processus de fabrication urbaine tout en s’impliquant dans la transformation de leur cadre de vie ;
> Sensibiliser les collégien-ne-s aux différentes situations de handicap et envisager des solutions spatiales inclusives ;
> Comprendre les différentes phases d’un projet architectural ;
> Découvrir les métiers autour de l’architecture et de l’aménagement du territoire ;
> Acquérir de nouvelles notions et de nouveaux éléments de vocabulaire.

Niveau concerné :
Classe de 4ème

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