La massification de la rénovation énergétique du bâti est une priorité gouvernementale, dans un contexte de changement climatique. L’importance de ce vaste chantier annoncé attire l’attention de l’Observatoire de la Qualité architecturale du logement en Île-de-France. Au-delà des objectifs de performance énergétique poursuivis, quels sont les effets de ces opérations sur la qualité architecturale et urbaine du logement collectif ?
En 2020, l’Observatoire concentre ses actions et réflexions sur l’enjeu de qualité architecturale dans la rénovation énergétique du logement collectif. Tout au long de l’année, l’Observatoire invite chercheurs, architectes, ingénieurs, maître d’ouvrage, architectes des bâtiments de France, acteurs du cadre de vie et de l’accompagnement des copropriétés, à participer au débat sous diverses formes (entretiens, séminaires, visites et publications).
Depuis vingt ans, avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Île-de-France, cet observatoire valorise la qualité architecturale, en développant des outils critiques : fiches d'analyses d'opérations, entretiens d’acteurs, visites et séminaire annuel. Cette journée anniversaire est l’occasion de restituer les travaux 2024 et de proposer des échanges affirmant la réhabilitation pour inventer les logements de demain.
Professionnel.les, étudiant.e.s, enseignant.e.s, retrouvez-nous à l'ENSA Paris - La Villette (Paris 19e).
Dans le cadre de ses rendez-vous professionnels, le CAUE 93 propose la visite de deux opérations exemplaires de résidences sociales à Rosny-sous-Bois.
Dans le cadre de ses rendez-vous professionnels, le CAUE 93 propose la visite d'une opération exemplaire de rénovation énergétique de l'école maternelle Bois-Perrier à Rosny-sous-Bois.
Le CAUE 93 est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Pour venir au CAUE 93
> par le métro // ligne 5, station église de Pantin
> par le bus // N°61, N°145, N°147, station église de Pantin
> en voiture sortie bp porte de Pantin // parking public 147 avenue Jean Lolive