Cour Oasis

Découvrez le dispositif "Cours Oasis"

Pour faire face au changement climatique, il est aujourd’hui nécessaire d’adapter la ville et en particulier les cours de récréation des établissements scolaires. Dans ce but, le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de Seine-Saint-Denis (CAUE93) propose d’accompagner les services des villes et du département pour transformer ces surfaces asphaltées en îlots de fraîcheur, suivant une méthodologie de co-conception, donnant la parole à tous les usager.e.s de l’école.

 


Plusieurs cours d’établissements Séquano- dionysiens ont déjà été réaménagées selon les principes OASIS : désimperméabilisation des sols, utilisation de matériaux naturels, apport de végétation, d’ombre et d’eau. À ces enjeux climatiques s’ajoutent des enjeux d’usages. Au contraire des espaces de récréation standardisés, la cour OASIS offre une plus grande mixité d’usages et des activités non genrées au contact de la nature.

L’objectif de l’accompagnement proposé par le CAUE93 est d’aboutir à un plan de réaménagement faisant consensus pour l’ensemble des acteurs et actrices du projet : les élèves, l’équipe pédagogique et périscolaire, les services techniques, le personnel en charge de l’entretien ainsi que les parents d’élèves. Pour cela, le CAUE 93 propose un dispositif de plusieurs ateliers de sensibilisation et de conception, adaptés au contexte d’intervention, et à l’âge des élèves :

Les élèves sont les premiers à être consultés afin de les sensibiliser au changement climatique, d’observer leur cour, de faire émerger des éléments programmatiques et d’émettre des propositions de spatialisation.

Les adultes sont aussi invités à alimenter le programme et à ajuster les propositions en fonctions de leurs besoins.

Dans le cas où l’ouverture de la cour de récréation en dehors des heures d’école est envisagée, les habitant.e.s sont également impliqué.e.s dans la démarche.

Le CAUE 93 synthétise ensuite ces travaux sous la forme d’un cahier de préconisations et d’un plan illustré puis le transmet aux services techniques en charge de la conception et de la réalisation les travaux. Après la livraison de la cour OASIS, des ateliers participatifs permettent aux élèves de s’approprier leur nouvel environnement et d’en prendre soin.

Depuis 2021, le CAUE 93 accompagne le Département de Seine-Saint-Denis et les villes de L’Île-Saint-Denis, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Sec, Pantin, Tremblay-en-France, Noisy-le-Grand et Neuilly-Plaisance.

Présentation du dispositif

separateur
separateur
separateur