Pour faire face à la crise climatique que nous subissons, il est nécessaire d’adapter les cours de récréation des établissements scolaires de notre département. Pour cela, le CAUE 93 en lien avec le Département a accompagné dans le cadre de ce dispositif le groupe scolaire Henri Barbusse de Saint-Denis lors de ce processus de réaménagement, pensé pour et surtout avec les élèves eux-mêmes.
Le collège Henri Barbusse à Saint-Denis accueille 587 élèves et 82 adultes. Ce collège a subi de nombreuses modifications architecturales au fil du temps et il se compose aujourd’hui de deux cours de récréation (cour A utilisée par les élèves de 6ème et la cour B utilisée par les élèves de 5ème, 4ème, 3ème). La configuration des salles (exposition, matériaux, etc.) fait que les températures intérieures peuvent rapidement grimper et le confort thermique des usagers se détériore aux beaux jours. L’un des (nombreux) objectifs du projet de réaménagement, dont les travaux auront lieu en juillet et août 2022, est d’envisager les cours comme de véritables espaces pédagogiques permettant de donner des cours en extérieur mais aussi d’intégrer des usages contribuant au bien-être des élèves.
Pour impliquer le plus grand nombre d’usagers dans ce projet, un dispositif global de sensibilisation et de concertation s’est tenu du 04 octobre 2021 au 01er décembre 2021 permettant ainsi de consulter les différents publics en lien avec les cours de récréation (élèves, membres de la vie scolaire, professeur.e.s, services techniques en charge de la réalisation des travaux et de l’entretien) sous forme d’ateliers de sensibilisation, de visites, d’ateliers de concertation et de conception.
Sept ateliers de sensibilisation et une visite de la ferme urbaine Zone Sensible (Saint-Denis) ont permis aux élèves de la classe de 5èmeD de découvrir les enjeux et les contraintes du projet de réaménagement de leurs deux cours de récréation : intégrer des éléments naturels indispensables à un îlot de fraîcheur urbain (eau, végétation, ombre, matériaux de sol) et amorcer une réflexion sur la façon dont les filles et les garçons pratiquent ces espaces ainsi que sur les usages qui peuvent être proposés en lien avec la nature. En parallèle, les professeur.e.s ont été invité.e.s à participer à un atelier de sensibilisation et à plusieurs visites (collège Pierre Mendès France, collège Pierre Alviset, collège Jean-Pierre Timbaud) leur permettant de se familiariser avec les grands principes d’une cour de récréation oasis.
Les cinq projets conçus par les élèves ont ensuite été exposés au CDI la semaine du 15 novembre 2021 et un vote à l’échelle de l’ensemble de l’établissement a permis de faire émerger les propositions d’aménagement plébiscitées pour établir le « programme » des cours sur base des propositions des élèves. Pour ce vote, 455 bulletins ont pu être dépouillés soit 73% des usagers du collège (78% des élèves et 35% des adultes).
Les professeur.e.s ont ensuite été invité.e.s à enrichir ce programme en proposant des supports d’apprentissage différents et à les spatialiser : cimaise en extérieur pour la professeure d’arts plastiques, établis, paillasse en extérieur pour une des professeures de physique-chimie, etc. Ces équipements pouvant éventuellement être ouverts à la ville sur des temps bien définis : exposition ouverte au public, ateliers de bricolage ou chantier participatif, ateliers de cuisine, etc.
Une dernière séance de concertation mêlant les différents publics concernés par le réaménagement est organisée le 01er décembre pour acter de façon collective les différentes orientations du projet de réaménagement.