COUR OASIS - GROUPE SCOLAIRE ESTIENNE D’ORVES À NOISY-LE-SEC

CONCERTATION

Située à Noisy-le-Sec, les cours maternelles et élémentaires de l’école Estienne d’Orves ont été renaturées à la rentrée scolaire de septembre 2023. Cette requalification est le fruit d’un dispositif de concertation mené par le CAUE entre octobre 2021 et février 2022, avec les publics adultes et enfants de l’école.

Retour sur le projet :

Jouer avec l’eau dans une rivière pédagogique, grimper dans des structures en bois qu’on ne retrouve nulle part ailleurs, ou encore se reposer à l’ombre d’un massif : ce sont les éléments programmatiques retenus par les usager.e.s enfants et adultes du groupe scolaire Estienne d’Orves lors des ateliers de concertation à la fin de l’année 2021.

Suite à cette étape, l’atelier Kosmes paysagistes, en charge de la maitrise d’œuvre, a dessiné et réalisé ces orientations de programme, au cours de l’année 2023.
 

Le projet a d’abord l’ambition de gérer l’ensemble des eaux pluviales à la parcelle. 45% de la surface des deux cours est en effet désimperméabilisé. Cette recomposition des sols est en capacité d’accueillir des pluies trentennales, sans qu’elles soient rejetées dans les réseaux.
 

Ainsi, le plan de nivellement se dessine selon un système « en cascade », et compose trois niveaux de récoltes des eaux pluviales :

- Les surfaces perméables en surface ;

- Les noues paysagères d’infiltration ;

- Le bassin de stockage pouvant accueillir des pluies trentennales lorsque les surfaces perméables et les noues auront été surchargées.

Le confort thermique des usager.e.s a aussi été amélioré, par la plantation de 16 nouveaux arbres, en plus des 17 sujets déjà en place, et tous préservés. Une végétation adaptée aux sols pauvres et aux épisodes de forte chaleur a été choisie par les concepteur.ices. Environ 110 arbustes favorisent l’installation de la biodiversité et formeront des massifs généreusement végétalisés.

Enfin, l’atelier Kosmes a imaginé des aménagements où la question des aménités paysagères et de l’inclusivité ont été au centre des réflexions au cours des ateliers de concertation. Les paysagistes ont en effet veillé à préserver un équilibre entre des usages calmes, favorable au repos et aux expériences sensorielles et des usages sportifs, favorables au développement de la motricité des enfants.

 

La poursuite du projet :

A l’aube de l’année 2024, la livraison du projet touche à sa fin. L’ensemble des plantations ont été effectuées au mois de janvier. Le mois de février a été consacré à la réalisation des mobiliers sur-mesure par le menuisier associé au projet. La butte de jeux de l’école maternelle sera, quant à elle, aménagée à l’été 2024. L’ensemble de ces étapes de chantier ont été effectuées lors des vacances scolaires, afin de ne pas perturber les rythmes scolaires.

Au cours du printemps 2024, le CAUE accompagnera l’appropriation des espaces de la cour par les enfants de l’école maternelle. Ces ateliers auront l’objectif de coconcevoir, une charte d’usages, et une signalétique, avec les publics enfants et adultes de l’école.
 

Le CAUE organise également des cycles de visites à destination des collectivités qui seraient intéressées de s’engager dans ces démarches de projet, ou celles déjà impliquées dans ces approches, et souhaitant bénéficier de retours d’expériences. Une première visite qui a eu lieu le 31 janvier a rassemblé une trentaine de personne. Une seconde visite, dont la date reste à définir, est prévue au printemps de l’année 2024.

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