En 2019, la DRIEE s’engage auprès des CAUE d’Île-de-France pour poursuivre la démarche initiée en 2017 grâce à l’AMI « Trame verte et bleue : de la planification régionale à la construction d’une stratégie territoriale ». Cette nouvelle étape : Arpenter, Expérimenter, Mettre en œuvre, la biodiversité+, s’inscrit dans le cadre de l’évaluation du SRCE en partenariat avec de nombreuses institutions (ARB, AEV..).
Accompagnés par Carine Dartiguepeyrou, politologue et prospectiviste, les CAUE franciliens ont ainsi proposés 6 parcours/arpentages au cours desquels les participants ont pu s’exprimer et échanger sur les valeurs associées selon eux à la biodiversité.
Ces arpentages ont permis d’expérimenter une approche singulière pour :
• Faire de la biodiversité une priorité,
• Faire émerger et partager les valeurs singulières qui traduisent les représentations des différents acteurs impliqués (collectivités territoriales, élus et agents administratifs, citoyens, entreprises, associations, chercheurs et experts…) et permettent d’envisager la construction de stratégies territoriales pour la biodiversité,
• Trouver des valeurs « synergie » pour faciliter la mise en oeuvre et la prise de décision multi-acteurs
" La biodiversite : un bien commun ? " un film de Perrine Michon, produit par les CAUE d'idf dans le cadre de l'AMI de 2017
Dans le cadre de ses rendez-vous professionnels, le CAUE organise une visite de la nouvelle gare du Grand Paris Express Saint-Denis - Pleyel à Saint-Denis et du franchissement urbain Pleyel.
Un programme d'activités gratuites pour les écoles, collèges et lycées à réserver en ligne. (Inscriptions à partir du 22 mai 2024 à 12h pour les enseignants !)
Embarquez sur un vélo mis à votre disposition ou sur votre propre monture à deux roues pour une promenade à vélo mettant en avant quelque architectures de logements construites par des femmes architectes au cours du 20eme siècle sur des villes du territoire de Plaine Commune : Aubervilliers, Saint-Denis, Épinay-sur-Seine, Villetaneuse ...
Inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1997, la piscine de Pantin a fait peau neuve après deux ans de travaux de restauration et d’extension. Cette piscine communale livrée en 1937 est caractéristique des premières piscines construites en Île-de France.
Le CAUE 93 est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Pour venir au CAUE 93
> par le métro // ligne 5, station église de Pantin
> par le bus // N°61, N°145, N°147, station église de Pantin
> en voiture sortie bp porte de Pantin // parking public 147 avenue Jean Lolive