En 2019, la DRIEE s’engage auprès des CAUE d’Île-de-France pour poursuivre la démarche initiée en 2017 grâce à l’AMI « Trame verte et bleue : de la planification régionale à la construction d’une stratégie territoriale ». Cette nouvelle étape : Arpenter, Expérimenter, Mettre en œuvre, la biodiversité+, s’inscrit dans le cadre de l’évaluation du SRCE en partenariat avec de nombreuses institutions (ARB, AEV..).
Accompagnés par Carine Dartiguepeyrou, politologue et prospectiviste, les CAUE franciliens ont ainsi proposés 6 parcours/arpentages au cours desquels les participants ont pu s’exprimer et échanger sur les valeurs associées selon eux à la biodiversité.
Ces arpentages ont permis d’expérimenter une approche singulière pour :
• Faire de la biodiversité une priorité,
• Faire émerger et partager les valeurs singulières qui traduisent les représentations des différents acteurs impliqués (collectivités territoriales, élus et agents administratifs, citoyens, entreprises, associations, chercheurs et experts…) et permettent d’envisager la construction de stratégies territoriales pour la biodiversité,
• Trouver des valeurs « synergie » pour faciliter la mise en oeuvre et la prise de décision multi-acteurs
" La biodiversite : un bien commun ? " un film de Perrine Michon, produit par les CAUE d'idf dans le cadre de l'AMI de 2017
L'exposition Les collèges en Seine-Saint-Denis, un patrimoine commun, retrace l'évolution de cette institution scolaire – le collège – qui en ayant massifié et démocratisé l'enseignement secondaire a également permis la constitution d'un patrimoine architectural riche et varié de 130 collèges.
Le CAUE propose des parcours de découverte des paysages urbains autour du canal de l’Ourcq à Pantin et au Pont de Bondy à destination des écoliers et collégiens. Fonctionnant comme un rallye-photo, les élèves sont invités à retrouver certains éléments qui composent l'espace bâti et paysager et à les restituer sur un plan, tout au long de la promenade. Ce parcours ludique est animé par un.e médiateur .trice qui commente les paysages observés et invite les élèves à acquérir des connaissances sur la constitution de la ville. Une séance de restitution en classe est organisée ultérieurement pour compléter ce dispositif de sensibilisation des jeunes publics séquano-dyonisiens.
A l’occasion du bicentenaire du canal ce dispositif invite écoliers et collégiens à découvrir au fil du canal de Saint-Denis et des communes qu’il traverse, des paysages urbains, muni d’un carnet contenant une série de photos numérotées dans le désordre et à resituer sur un plan. Ces prises de vues, réalisées de telle manière qu’elles nécessitent un temps d’observation, une acuité visuelle et un effort de mémorisation, les initient à un décryptage et un repérage dans l’espace.
Qui a bâti Neuilly-sur-Marne ? Architectes, entrepreneurs, sculpteurs ont contribué à construire les quartiers et les villes que vous habitez ou traversez. Leurs signatures sur les façades apportent des indices sur leurs interventions. Mais les matériaux, les formes architecturales des constructions et leurs évolutions également !
Dans le cadre de l'exposition "Les collèges en Seine-Saint-Denis, un patrimoine commun", le département de la Seine-Saint-Denis et le CAUE 93 vous propose une visite du collège Jean-Pierre Timbaud à Bobigny.
Le CAUE 93 est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Pour venir au CAUE 93
> par le métro // ligne 5, station église de Pantin
> par le bus // N°61, N°145, N°147, station église de Pantin
> en voiture sortie bp porte de Pantin // parking public 147 avenue Jean Lolive
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