Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement - 93 CAUE 93 Le CAUE 93 a pour mission de développer l'information, la sensibilité et l'esprit de participation du public dans le domaine de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement en Seine-Saint-Denis. CAUE 93, architecture, urbanisme, environnement, conseil, sensibilisation, formation, pédagogie, participation
Journées du patrimoine

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE ET DU MATRIMOINE 2025

SUR LES TRACES DE LA VIEILLE MER, UNE RIVIÈRE À REDÉCOUVRIR

Le dimanche 20 juillet 2025
10h30 à 13h00

Au cours de la première moitié du XXe siècle, la Vieille-Mer, comme la plupart des anciens rus de Seine-Saint-Denis, a été progressivement canalisée puis couverte, dans le cadre de politiques hygénistes et de gestion du risque d’inondation.

Aujourd’hui, dans le cadre des transitions amorcées par les territoires, de nouvelles politiques urbaines visent à révéler ce patrimoine hydraulique, afin de renforcer sa fonction écologique et sociale. Du parc Georges-Valbon jusqu’à son débouché dans la Seine, ce parcours invite à suivre les traces de la Vieille-Mer et à mieux comprendre le projet de sa redécouverte.

 

Âge minimum : 12 ans
Accès PMR : non
Durée : 2h30 - 6 km
Accès en transport en commun : 
Point de rendez-vous : Parc Georges Valbon, entrée du Moulin-Neuf (T11 : Stains La Ceriseraie, bus 153 : Moulin Neuf)
Arrivée : Confluence Seine et Canal Saint-Denis (T8 : Paul Eluard, T1 : théâtre Gérard Philipe, RER D, Ligne H : Saint Denis)
 

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Journées du patrimoine
  • Public : Grand Public
  • Date : Le dimanche 20 juillet 2025
  • Horaires : 10h30 à 13h00
  • Téléphone : 01 48 32 25 93
  • E-mail : caue93@caue93.fr
  • Tarif : Gratuit sur inscription
  • Site Internet : http://www.caue93.fr
  • Organisé par : Caue 93
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur