FORMATION ENSEIGNANT-E-S

DES STAGES POUR LES PROFESSEURS DU SECONDAIRE

A l'initiative du Rectorat de Créteil et en collaboration avec les différents CAUE de l'Académie, des stages sont organisés pour les professeurs du secondaire.

Ces temps de formation sont l’occasion de découvrir ou d’approfondir l'architecture et le paysage et de rencontrer des professionnels de l'aménagement. Outre une meilleure connaissance, ils permettent aussi une réflexion sur les pratiques pédagogiques pour aborder ces différents champs disciplinaires.

Ces stages, d'une durée moyenne de trois jours, sont proposés dans le cadre du plan de formation enseignant (http://caform.ac-creteil.fr), généralement dans les formations transversales (ouverture culturelle) ou dans les formations disciplinaires (arts plastiques).

Sur l’année 2020/2021, le CAUE 93 participe aux formations suivantes :

> « Architecture et formes urbaines » : les CAUE de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, l’EPT Plaine Commune, la Cité de l’architecture et du Patrimoine, et le Pavillon de l’Arsenal, partenaires de la DAAC du Rectorat de Créteil, s’associent pour proposer aux enseignants une formation sur les champs techniques, structurels, formels, esthétiques et sociologiques de l’architecture moderne et contemporaine.

Déroulé de la formation :
- Journée 1 : conférence introductive, promenade architecturale « dans les coulisses du musée des monuments nationaux », et atelier maquette,  à la Cité de l’architecture et du patrimoine.
Journée 2 : rencontre avec le collectif Encore Heureux au Pavillon de l’arsenal, visite du projet de transformation Morland Mixité, et promenade urbaine dans le Val-de-Marne (à Cachan et à Arcueil).
Journée 3 : rencontre avec Justine Emringer, cheffe de projet métabolisme urbain à l'EPT Plaine Commune, visite de l'ancienne usine KDI, de la ferme des possibles et du bâtiment de Novaedia, en Seine-Saint-Denis.

> "Le changement climatique : enjeux scientifiques et sociaux" : Ce stage a pour objectif de permettre aux enseignants de réfléchir de manière globale et transversale aux problématiques liées au changement climatique. Ce sont d’abord les enjeux sociaux qui seront abordés par le prisme des migrations humaines dues au changement climatique. Au cours de la deuxième journée, le MNHN exposera les enjeux et les problématiques scientifiques sous l’angle de l’impact sur la biodiversité. Pour clôturer cette formation, les CAUE, après une matinée consacrée à exposer les impacts attendus du changement climatique en ville et les stratégies d’adaptation pour y faire face, proposeront une balade urbaine en suivant le chemin de l’eau jusqu’à la Marne, à Noisy-le-Grand, pour illustrer tant la gestion alternative des eaux pluviales que le risque inondation.

> « Masculin/féminin, les stéréotypes à l’épreuve des arts » : un temps spécifique de ce stage porte sur la mixité au sein des espaces publics afin de croiser les problématiques de genre et d’aménagement du territoire. Un focus est opéré sur un type d’espace en particulier, les cours de récréation, afin de mettre à jour les différences d’appropriation en fonction du genre et les pistes de réaménagement pour aboutir à un lieu plus égalitaire.     

> « Archives et patrimoine » : la thématique choisie pour cette année est "le patrimoine sportif". Un parcours est proposé dans le cadre de ce stage afin de découvrir les différents sites des Jeux olympiques et paralympiques 2024, existants et à venir, dans le secteur de Saint-Denis, Saint-Ouen et L’Île-Saint-Denis.

 

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