A l'initiative du Rectorat de Créteil et en collaboration avec les différents CAUE de l'Académie, des stages sont organisés pour les professeurs du secondaire.
Ces temps de formation sont l’occasion de découvrir ou d’approfondir l'architecture, l'urbanisme et le paysage et de rencontrer des professionnels de l'aménagement. Outre une meilleure connaissance, ils permettent aussi une réflexion sur les pratiques pédagogiques pour aborder ces différents champs disciplinaires.
Ces stages, d'une durée moyenne de trois jours, sont proposés dans le cadre du plan de formation enseignant (http://caform.ac-creteil.fr), généralement dans les formations transversales (ouverture culturelle) ou dans les formations disciplinaires (arts plastiques).
Sur l’année 2023, le CAUE 93 participe aux formations suivantes :
27 mars 2023
Utopie, distopies, ucronies
Les CAUE de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, la Cité de l’architecture et du Patrimoine proposent aux enseignants de l’académie une matinée de conférence (de l'antiquité à nos jours, des utopies à l'urbanisme moderne) et de visite de la galerie d'architecture sur la thématique, utopies urbaines et architecturales, théories et réalisations .Partenaires : DRAC, CAUE d’IDF
Participants : 30 participants
17, 18 et 20 avril 2023
Le béton, histoire d'un matériau
Les CAUE de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, l’EPT Plaine Commune, la Cité de l’architecture et du Patrimoine, et La fabrique du métro (SGP), partenaires de la DAAC du Rectorat de Créteil, sont associés pour proposer aux enseignants une formation sur les champs techniques, structurels, formels, esthétiques et sociologiques de l’architecture moderne et contemporaine.
Partenaires : DRAC, CAUE d’IDF
Participants : 30 participants
Jeudi 8 juin 2023
Le changement climatique : enjeux scientifiques et sociaux
Les Caue 77, 93 et 94, le Muséum National d'Histoire Naturelle et Amnesty international proposent aux enseignants 3 jours de réflexion globale et transversale sur les enjeux et les problématiques liées au changement climatique. La journée animée par nos 3 CAUE proposera aux enseignants d'observer le paysage urbain et ses transformations à Noisy-le-Grand. Elle se focalisera sur les actions d'adaptation au changement climatique, plus précisément à l'augmentation des précipitations extrêmes, (évolution du climat déjà perceptible en Ile de France) et à leurs implications sur les inondations et la gestion des eaux pluviales.