MON MÉTRO DE DEMAIN ! LE PROLONGEMENT DE LA LIGNE 14

ATELIER

Les ateliers pédagogiques autour du prolongement de la ligne 14 en partenariat avec la RATP reprennent pour une 5ème édition. Quatre classes de Saint-Ouen, Clichy et Paris vont suivre huit séances d’ateliers et réalisés leur station de métro idéale sous forme de grande maquette collective. 

En 2014, la RATP a lancé le chantier de prolongement de la ligne 14 du métro. Quatre nouvelles stations doivent être créées au départ de la gare Saint-Lazare : Pont Cardinet, Porte de Clichy, Saint-Ouen et Mairie de Saint-Ouen.
Ce chantier majeur a un impact inévitable sur la vie locale. Aussi, afin d’accompagner les usagers des quartiers concernés par le chantier vers une meilleure compréhension de ses enjeux et de son déroulement, la RATP, le CAUE de Paris et le CAUE de Seine-Saint-Denis se sont associés afin de mener une série d’ateliers pédagogiques.

Les objectifs de de dispositif :
- Donner aux élèves et à leurs enseignants des éléments de compréhension de l’histoire du métro et de son évolution.
- Leur permettre de mieux comprendre le processus de fabrication de la métropole à travers les transports, tout en s’impliquant dans la transformation de leur cadre de vie.
- Leur faire découvrir les phases du chantier et les métiers des différents acteurs du projet.

Programme d’atelier
Séance 1 : le métro, pour moi, c’est …
Séance 2 : la construction du métro
Séance 3 : le prolongement de la ligne 14
Séance 4 : mon métro rêvé vu du dessus
Séance 5 : mon métro rêvé vu du dessous 1/2
Séance 6 : mon métro rêvé vu du dessous 2/2
Séance 7 : ma rame de métro idéale
Séance 8 : assemblage et habillage de la maquette Chaque séance propose une approche pédagogique en deux temps : - un temps d'acquisition de connaissances - un temps de conception et de réalisation par les élèves

Réalisation des élèves
Les élèves réaliseront un pass navigo réinventé, une bande dessinée autour de l’univers du métro et une grande maquette collective par classe de l’intérieur des stations. Une restitution aura lieu au mois de juin afin d’exposer les productions des élèves.

Le public :
Pour cette cinquième édition, ce sont quatre classes des écoles élémentaires Buffet (Paris 17e), Frédéric Joliot-Curie (Saint-Ouen) et Aragon (Clichy) qui participent.

separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur