« Réinvente et partage ton collège » t’invite à créer une carte postale de ton collège et à l’envoyer par la poste à un. des camarades de ton choix. Le but est d'imaginer la transformation de ton collège, en un lieu de vie et de formation encore plus agréable et plus durable.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’Atlas des collèges de Seine-Saint-Denis, atlas constitué par le CAUE en partenariat avec le Conseil départemental qui offre un panorama de l’architecture scolaire, depuis la fin du XIXe jusqu’à nos jours.
Chaque collège est renseigné par une fiche illustrée contenant de nombreux renseignements sur les spécificités du programme, le contexte urbain et historique de l’opération, le parti architectural, le concepteur, les matériaux, la structure, l’œuvre du 1% artistique etc…
Rends toi sur le site internet Atlas de l'architecture et du patrimoine édité par le service du patrimoine culturel du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis : Atlas des collèges de Seine-Saint-Denis et lis la fiche correspondant à ton établissement. Une fois que tu en sais plus sur l’histoire et l’architecture de ton collège, tu peux concevoir ta propre carte postale en téléchargeant la fiche d’activité en haut à droite.
Le CAUE et le Département de Seine-Saint-Denis montent un cycle de visites mettant en valeur des projets de reconversion et de renaturation d'anciennes friches industrielles. La seconde visite de ce cycle vous propose de découvrir le projet de Lil'Ô sur un ancien site industriel situé sur l'Île-Saint-Denis.
Ce mois-ci, dans le cadre de ses rendez-vous professionnels, le CAUE vous propose la visite de la ZAC Fraternité à Montreuil.
Le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de Seine-Saint-Denis (CAUE 93) et Emmaüs habitat vous invitent à découvrir le projet de rénovation urbaine du quartier de l’Étoile à Bobigny.
En partenariat avec la ville du Pré Saint-Gervais et à l’initiative de l’Association régionale des cités-jardins d’Île-de-France, dans le cadre de la manifestation « printemps des cités-jardins », le CAUE 93 animera un parcours sur mesure à venir découvrir en famille.
Cette visite vous propose de vous plonger dans l’histoire de cette cité-jardin construite par l’architecte Félix Dumail et de découvrir une application numérique intitulée Détour.
Ce mois-ci, dans le cadre de ses rendez-vous professionnels, le CAUE vous propose la visite-promenade du tronçon montreuillois du Grand Chemin.
Le CAUE 93 est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Pour venir au CAUE 93
> par le métro // ligne 5, station église de Pantin
> par le bus // N°61, N°145, N°147, station église de Pantin
> en voiture sortie bp porte de Pantin // parking public 147 avenue Jean Lolive