En ce début d’année 2026, le CAUE poursuit son accompagnement de la Ville de Noisy-le-Sec dans la transformation de ses cours d’école en cours végétalisées, inclusives et égalitaires. Le CAUE met en place un nouveau dispositif de concertation auprès de trois écoles réunies dans le quartier du Londeau.
L'ensemble du quartier du Londeau, dans la partie Ouest de Noisy-le-Sec, fait l’objet d’un important projet de rénovation urbaine (NPNRU) financé par l’ANRU et porté par :
- Est Ensemble pour les espaces publics,
- les bailleurs sociaux pour les logements,
- et la Ville de Noisy-le-Sec pour les équipements publics.
C’est dans ce cadre que les écoles maternelles Rimbaud et Apollinaire et l’école élémentaire Rimbaud seront totalement réaménagées. Ces travaux s'effectueront en site occupé et aboutiront à la requalification des cours de récréation.
Aujourd’hui, le sol des quatre cours existantes est majoritairement imperméable : il s’agira de proposer un projet de renaturation permettant de prendre en compte les infiltrations des eaux pluviales et le développement d’une biodiversité riche.
Les équipements restent aujourd’hui très conventionnels : il s’agira de proposer de nouveaux terrains de jeux afin de diversifier les usages des enfants et de rendre les cours les plus inclusives possibles.
Afin de prendre en compte les besoins des usagers, la Ville de Noisy-le-Sec fait appel au CAUE pour mener un dispositif de concertation auprès de ces trois écoles.
Les ateliers se déroulent de janvier à avril auprès de trois classes ambassadrices. Trois temps d’échange sont proposés à tous les adultes des établissements et une semaine d’exposition des travaux des élèves est prévue au mois d’avril.
Le CAUE 93 restituera cette concertation dans un cahier de préconisations remis à la Ville de Noisy-le-Sec au printemps 2026. Ces éléments pourront être intégrés dans le cahier des charges de la maîtrise d’œuvre afin que les besoins des enfants et adultes puissent être au mieux pris en compte dans les futures cours qui seront livrées d’ici 2030.