COUR OASIS - GROUPE SCOLAIRE DES RICHARDETS À NOISY-LE-GRAND

DISPOSITIF DE CONCERTATION POUR LE RÉAMÉNAGEMENT DE COURS

Le CAUE 93 accompagne la Ville de Noisy-le-Grand en proposant un dispositif de concertation pour la réalisation de deux cours Oasis au sein du groupe scolaire des Richardets. Les cours Oasis ont pour objectifs principaux de proposer une renaturation de ces espaces (désimperméabilisation des sols, plantations, mobilier en bois, etc.) et d’offrir des usages diversifiés aux enfants (activités calmes et dynamiques).

Le contexte d’intervention

Le réaménagement de ces cours s’inscrit dans un projet global de restructuration et d'extension du bâti pour lequel intervient l’agence Aden Architectes.
 

Actuellement, la majeure partie du sol de ces cours est imperméabilisée d’un enrobé sombre : cela dégrade le confort thermique des enfants en été et lorsqu’il pleut, des flaques se forment partout dans la cour.

De nombreux végétaux sont présents dans ce groupe scolaire avec plus de vingt espèces de plantes recensées : cela constitue un réel point fort ! Un des enjeux du chantier à venir est de conserver au maximum cette diversité et l’ombre offerte par les arbres.

 

Si l’offre de jeu en maternelle existe mais reste assez standard (toboggan, petite maison, marquages au sol, etc.), la cour des élémentaires ne propose que deux paniers de basket qui ne sont pas utilisés par les enfants, des bancs et des marquages au sol.

 

La concertation et la co-conception permettent de proposer des aménagements qui permettront d’enrichir l’offre d’activités possibles au sein des cours.

 

Le dispositif de concertation


A partir d’octobre 2023, le CAUE 93 intervient auprès des différents publics de l’établissement pour recueillir leurs attentes et construire une réponse commune.

 

Les classes de grande section et de CE1A sont désignées comme classes ambassadrices. Suite à des ateliers hebdomadaires de sensibilisation sur divers thématiques (changement climatique, besoin des plantes, usages actuels de la cour, etc.), les élèves conçoivent en groupes différents projets pour leurs futures cours.

 

Lors d’une exposition organisée à l’école, toutes ces idées sont présentées et soumises au vote de l’ensemble de l’établissement : équipes pédagogiques, équipes d’entretien, enfants, parents d’élèves. Les idées les plus plébiscitées sont ensuite discutées et spatialisées lors d’ateliers organisés avec les adultes de l’école et les services techniques de la Ville.

 

Les résultats
 

Ce dispositif de concertation aboutit au rendu d’un plan programmatique et d’un cahier de préconisations à la Ville de Noisy-le-Grand en janvier 2024. Le début des travaux est prévu à l’horizon 2025 pour s’adapter à la temporalité du chantier de transformation du bâtiment.

separateur

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

separateur

INFORMATIONS

Aden Architectes

separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

Cour oasis
CAUE 93
Visite de la nouvelle cour oasis du collège Langevin-Wallon à Rosny-sous-Bois
CAUE 93
Replay Webinaire : découvrez les "Ateliers Cours Oasis"
CAUE 93
Cour Oasis - Maternelle Balzac à Tremblay-en-France
CAUE 93
Cour Oasis - Maternelle Lolive à Pantin
CAUE 93
Cours Oasis - Ecole Samira Bellil à l'Île Saint-Denis
CAUE 93
Cour Oasis - Collège Henri Barbusse de Saint-Denis
CAUE 93
Cour Oasis - Groupe scolaire Vaillant Lolive à Pantin
CAUE 93
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur