COUR OASIS - ECOLE ÉLÉMENTAIRE FRATERNITÉ À ROMAINVILLE

PRÉSENTATION DU DISPOSITIF DE CONCERTATION AU SUJET DU PROJET DE COUR OASIS, AU SEIN DE L’ÉCOLE FRATERNITÉ, À ROMAINVILLE

De septembre à décembre 2023, la Ville de Romainville a sollicité le CAUE 93 afin de mener un dispositif de concertation, avec les usager.es enfants et adultes de l’école élémentaire Fraternité.

La première étape du dispositif de concertation a d’abord permis aux enfants d’exprimer leurs envies en faveur d’espaces plus naturels et partagés entre des activités calmes et sportives. C’est sur la base des onze marronniers existants, plantés selon une trame orthogonale, que les enfants de la classe de CE2 ont été invité à spatialiser leurs projets en maquette. Plusieurs idées, telles que des structures permettant de grimper, des assises pour se rassembler à l’ombre en petits groupes, ou encore un espace pour jardiner ont notamment été imaginé.

Ce travail a ensuite été présenté à l’ensemble de l’école, au cours d’une exposition, couplée d’un vote. Cette phase a été ponctuée de différentes temporalités où les enfants auteur.ices de maquettes, ont pu présenter leurs travaux aux autres élèves de l’école, aux parents d’élèves et aux élu.es.

Des temps d’échanges avec usager.es adultes de l’école, rassemblant les enseignant.es, le centre de loisirs, les agent.es d’entretien, le service des Espaces verts ou encore les parents d’élèves ont permis d’affiner le projet, et de répondre aux besoins et aux contraintes qui leurs incombent. Par l’intermédiaire de photos de projets existants, les participant.es ont notamment exprimé le souhait de se rassembler autour des arbres afin d’y organiser des activités de groupes, de situer les activités favorables à la motricité au centre de la cour, et de ménager des espaces favorables à la circulation des services d’entretien.

Le projet est actuellement en phase de Maitrise d’œuvre. La livraison est prévue pour la rentrée de septembre 2024, pour la majeure partie du projet, et au cours de l’année scolaire 2024-2025 en ce qui concerne les aménagements plus ponctuels.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

Cour oasis
CAUE 93
Visite de la nouvelle cour oasis du collège Langevin-Wallon à Rosny-sous-Bois
CAUE 93
Replay Webinaire : découvrez les "Ateliers Cours Oasis"
CAUE 93
Cour Oasis - Maternelle Balzac à Tremblay-en-France
CAUE 93
Cour Oasis - Maternelle Lolive à Pantin
CAUE 93
Cours Oasis - Ecole Samira Bellil à l'Île Saint-Denis
CAUE 93
Cour Oasis - Collège Henri Barbusse de Saint-Denis
CAUE 93
Cour Oasis - Groupe scolaire Vaillant Lolive à Pantin
CAUE 93
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur