En septembre 2025, la Ville de Livry-Gargan a fait appel au CAUE 93 dans le but de d’animer la démarche de concertation préalable au projet de cour Oasis de l’école maternelle Vauban et de l’école élémentaire Florence Arthaud. Pendant cinq mois, l’ensemble des usagers – enfants comme adultes – ont été associés à la réflexion afin d’imaginer un projet qui fasse consensus.
Le dispositif de concertation a débuté en donnant la parole aux enfants, avec une classe de CE1-CE2. Du côté de l’école maternelle Vauban, c’est avec une classe de grande section que la réflexion autour de la future cour a eu lieu. Après avoir mis en lumière l’importance de renaturer les villes et, plus particulièrement, la cour de leur école, les enfants ont participé à un cycle de six séances pour les élémentaires, et 5 séances pour les maternelles. Cet accompagnement s’est conclu par la réalisation de 5 maquettes pour la classe de l’école élémentaire, et 6 maquettes pour les maternelles. L’ensemble de ces travaux ont permis de représenter une grande pluralité de propositions.
Ces projets ont ensuite été présentés à l’ensemble des usager.e.s – enfants et adultes – lors d’une exposition au sein de l’école. Un temps dédié en soirée a également permis d’accueillir les élu.e.s et les parents d’élèves.
L’exposition était accompagnée d’un vote, invitant chacun.e à exprimer ses préférences et ses envies parmi la diversité de programmes proposés.
A partir des éléments de programme plébiscités au cours du vote, des temps de concertation ont eu lieu avec les enseignant.es, les représentant.e.s du centre de loisirs, et des services de la Ville de Livry-Gargan en charge du suivi de la maitrise d’œuvre et de l’entretien des espaces végétalisés.
Plusieurs idées d’aménagement ont été retenues pour l’école élémentaire, tels que des petits bosquets pour se rassembler, une rivière ludique, des jeux d’équilibre pour travailler sa motricité ou encore un espace pour faire classe en extérieur.
Concernant l’école maternelle, l’implantation d’un espace potager, de cabanes ou encore d’une butte de jeux a été particulièrement demandé.