La Ville de Pierrefitte-sur-Seine missionne le CAUE 93 pour mettre en place un dispositif de concertation visant à renaturer les cours de récréation selon les principes OASIS :
- S’adapter au changement climatique et faire des cours de récréation un îlot de fraîcheur urbain,
- Créer des espaces ludiques et pédagogiques pour garantir le bien-être de tou.te.s et la mixité des usages.
En intervenant sur la nature des sols, le cheminement de l’eau, la place de la végétation, la diversité des équipements et la répartition des usages, la cour est repensée en faisant des usagers·ères de la cour les premiers·ères acteurs·rices du projet.
L’école élémentaire Jean Jaurès se situe en périphérie du quartier du centre-ville de Pierrefitte, avec d’un côté un tissu dense et varié d’immeubles collectifs et de l'autre un tissu plus végétalisé de maisons pavillonnaires en lanière. Plusieurs espaces verts publics se situent à proximité directe de l’école, tels que le Parc de la République et le Domaine régional de la Butte Pinson.
Le groupe scolaire Jean Jaurès occupe un îlot entier à grande majorité asphalté. Les bordures de trottoirs présentent des plates-bandes végétalisées et sont plantées d’arbres. Le bâtiment principal de l’école élémentaire, tout en longueur, se situe sur la limite nord-ouest de la parcelle. La cour d’école s’étend au sud-est du bâtiment principal, jusqu’au bâtiment de plain-pied de l’école maternelle, en face de l’école élémentaire. Une annexe préfabriquée, partagée avec l’école maternelle, marque la limite nord-est.
La cour d’école est un vaste espace rectangulaire, asphalté et en légère pente. Les onze arbres présents dans la cour se répartissent entre un espace de pelouse accolé au centre du bâtiment principal et aux deux angles de la cour à proximité de l’école maternelle. Les sanitaires scolaires se situent dans l’angle opposé à l’annexe. Un grand préau se situe en rez-de-chaussée du bâtiment principal, éloigné de l’annexe. Quelques marquages blancs animent le sol de la cour (serpent, escargot…) Dix bancs sont présents près des sanitaires, de l’espace de pelouse qui signale l’entrée du réfectoire et le long du bâtiment de l’école maternelle.
À partir d’avril 2024, le CAUE 93 mène un dispositif de concertation auprès des différents publics :
À l’issue de ces séances, l’ensemble des enfants, du personnel d’établissement et des parents d’élèves est invité à voter pour les éléments programmatiques qu’il souhaite voir dans la future cour. Les documents (maquettes, dessins…) produits lors des ateliers enfants servent à illustrer de manière créative et concrète les éléments soumis au vote.
Le dispositif de concertation prend fin en octobre 2024. Un cahier de restitution des ateliers ainsi qu’un plan d’orientation programmatique accompagné d’images de référence sont réalisés par le CAUE 93 et transmis aux Services techniques de la Ville de Pierrefitte-sur-Seine.
Les travaux de transformation de la cour sont prévus pour être réalisés à l’été 2025, pour une livraison et une appropriation progressive tout au long de l’année scolaire 2025-2026.