COUR OASIS – COLLÈGE JEAN MOULIN À NEUILLY-PLAISANCE

DISPOSITIF DE CONCERTATION POUR LA RENATURATION DES COURS DE COLLÈGES

Afin de faire face au dérèglement climatique dont les conséquences (canicules, sécheresses, pluies intenses...) engendrent déjà des désordres en région parisienne, il est aujourd’hui nécessaire de repenser et d’adapter la ville. Pour lutter contre l’effet d’îlot de chaleur urbain, les cours de récréation des établissements scolaires ont le potentiel de se transformer en espaces de fraîcheur grâce à des sols perméables, de la végétation et des matériaux naturels, tout en offrant alors une plus large variété d’usages pour les élèves.

 

Dans cet objectif porté par le Département de Seine-Saint-Denis pour les collèges, le CAUE 93 met en œuvre un dispositif de concertation auprès des usager·e·s des établissement accompagnés, afin que la future cour réponde à leurs envies et besoins. Cette démarche implique la réalisation d'ateliers de sensibilisation, de concertation et de co-conception, adaptés aux divers publics concernés.

 

La cour de récréation du collège Jean Moulin, avant les travaux de réaménagement qui se dérouleront à partir de juillet 2025.
La cour de récréation du collège Jean Moulin, avant les travaux de réaménagement qui se dérouleront à partir de juillet 2025.

Situé à proximité du centre-ville de Neuilly-Plaisance, à la charnière entre un quartier pavillonnaire et un quartier d’immeubles collectifs, le collège Jean-Moulin est le seul établissement d’enseignement secondaire de la commune de Neuilly-Plaisance. Le bâtiment d’origine a été inauguré en 1964. Au fil des années, sa capacité est passée de 600 à 800 élèves. Le collège rénové et partiellement reconstruit a été inauguré en 1997. La cour de récréation peut être décomposée en deux parties, entre lesquelles un petit bâtiment abritant la vie scolaire et un préau prennent place, longés par un alignement d’arbres. Côté hall d’entrée, ceint par les bâtiments des salles de classes et la cantine, un espace bitumé est entouré de quelques bancs, et propose deux tables de ping-pong. De l’autre côté, le plateau sportif présente deux terrains multisports et une piste de course.

 

De mars à mai 2024, les usager·e·s de la cour du collège sont concertés via différents dispositifs adaptés à chaque public. Tout d’abord, un travail mené auprès de la classe ambassadrice de 5eE permet de sensibiliser ces élèves et de les amener à des propositions d’aménagements sous forme de maquettes. Ce travail est ensuite valorisé par une exposition visible de toutes et tous ; après avoir découvert les propositions de leurs camarades, les autres élèves ont la possibilité de soutenir celles qu’ils et elles préfèrent grâce à des votes. Le dispositif de concertation des adultes se déroule en parallèle avec deux temps : le premier est consacré aux pratiques pédagogiques en extérieur et à la possibilité de faire classe dehors dans la cour Oasis. Le deuxième temps se concentre sur les questions de fonctionnement (surveillance, entretien et maintenance…).

 

Ce dispositif aboutit en juin 2024 au rendu, au Département, d’un livrable synthétisant la démarche, les échanges et les propositions, ainsi qu’un plan-programme. Ce livrable permet de compléter le cahier des charges existant pour les cours Oasis et de l’adapter à l’établissement. Les études de conception se déroulent jusqu’en 2025 afin que le chantier débute pendant les vacances scolaires estivales. À la rentrée 2025, les élèves bénéficieront déjà des nouveaux sols ; le reste (plantations, mobiliers) seront installés au fur et à mesure des mois suivants, en fonction du calendrier scolaire et de la météo.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

Cour oasis
CAUE 93
Visite de la nouvelle cour oasis du collège Langevin-Wallon à Rosny-sous-Bois
CAUE 93
Replay Webinaire : découvrez les "Ateliers Cours Oasis"
CAUE 93
Cour Oasis - Maternelle Balzac à Tremblay-en-France
CAUE 93
Cour Oasis - Maternelle Lolive à Pantin
CAUE 93
Cours Oasis - Ecole Samira Bellil à l'Île Saint-Denis
CAUE 93
Cour Oasis - Collège Henri Barbusse de Saint-Denis
CAUE 93
Cour Oasis - Groupe scolaire Vaillant Lolive à Pantin
CAUE 93
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur