COUR OASIS - COLLÈGE MARIE CURIE AUX LILAS

DISPOSITIF DE CONCERTATION POUR LE RÉAMÉNAGEMENT DE COURS

Le Collège Marie Curie aux Lilas est en cours de rénovation : un coup de jeune et une mise aux normes sont en chantier sur les bâtiments, avec une livraison prévue à l’automne 2023. Le Département de Seine-Saint-Denis souhaite compléter ce projet en réaménageant les espaces extérieurs et fait appel au CAUE pour consulter les élèves et adapter le projet à leurs envies et besoins.

Une cour de récréation à fort potentiel

La cour de récréation du collège, adossée aux remparts du Fort de Romainville, dispose d’atouts paysagers de taille : de grands et beaux arbres à l’ombrage généreux, formant une belle ceinture verte. Autre avantage : en raison de la proximité de nombreux équipements sportifs, la cour de récréation n’est pas utilisée pour les cours d’EPS et il n’y a donc pas de terrains de sports dans la cour ; cela permet plus de flexibilité dans le réaménagement .

Toutefois, on retrouve la traditionnelle grande surface centrale d’enrobé noir, sujette à l’accumulation de la chaleur en période de canicule. Le mobilier est rare : quelques bancs en périphérie. Le collège étant en chantier, la cour accueille depuis le début des travaux des préfabriqués abritant temporairement certains locaux intérieurs. Un grand préau temporaire abrite les élèves des intempéries, et sera démonté dans quelques mois, à la fin du chantier.

Quels usages dans la future cour ?

Au moment de l’intervention du CAUE dans le projet, le futur visage de la cour de récréation est déjà en bonne partie dessiné par une paysagiste. Dans ce contexte, la concertation des usager.e.s de la cour porte uniquement sur les usages et les mobiliers.

La concertation avec les élèves a été réalisée en deux séances avec un groupe mixte d'élèves représentant différentes classes d'âge. Lors de la première séance, les élèves ont analysé les usages actuels de la cour et ont identifié certaines inégalités dans l'appropriation de l'espace, notamment en fonction du genre et de l'âge. Par exemple, la pratique du football monopolise une grande partie de la cour, laissant peu de place pour d'autres activités. Les filles ont tendance à occuper des espaces périphériques et plus intimistes, tandis que les garçons se regroupent dans les espaces centraux et dégagés.

Lors de la deuxième séance, les élèves ont choisi les types d'usages qu'ils souhaitaient avoir dans la cour rénovée et ont créé des maquettes pour représenter en 3D les équipements imaginés. Les jeunes ont proposé différentes zones d'usages de surfaces équivalentes : l'espace calme dans la partie la plus végétalisée de la cour pour s'asseoir, lire et dessiner ; l’espaces semi-dynamique pour jouer à des jeux de société et discuter ; l’espace dynamique pour des activités sportives comme le football et le basket-ball.

Iels ont également réfléchi en maquette à la forme des mobiliers pour chaque zone : par exemple, pour l'espace calme, iels ont imaginé des bancs avec des dossiers, une plateforme en bois polyvalente, des tipis et une fontaine à eau. Dans la zone semi-dynamique, iels ont proposé des chaises autour de tables avec des plateaux de jeux, une plateforme en bois pour les grands groupes et un alignement de planches pour des activités d'équilibre. Pour la zone dynamique, iels ont suggéré des tables de ping-pong et un city-stade polyvalent pour la pratique du football et du basketball.

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