COUR OASIS - MATERNELLE HÉLÈNE COCHENNEC À PANTIN

DISPOSITIF DE CONCERTATION POUR LE RÉAMÉNAGEMENT DE COURS

Dans un contexte de prise de conscience collective des enjeux climatiques auxquels nous devons faire face, le CAUE de Seine-Saint-Denis accompagne la ville de Pantin dans la mise en place d’un dispositif de concertation pour la transformation de la cour de récréation maternelle Cochennec en cour-jardin.

La ville de Pantin a fait appel au CAUE 93 afin de co-construire le projet de réaménagement selon les principes d’une cour jardin.
Ces principes sont de trois ordres :

- s’adapter au changement climatique et préserver l’environnement. Afin de créer un espace rafraichissant, des interventions concernant la nature des sols, les strates végétales, l’eau et l’ombre sont prévues.

- créer des espaces ludiques, pédagogiques, mixtes et garantir le bien-être de tou.te.s. Des équipements variés et du mobilier en matériaux naturels sont intégrés dans le projet pour proposer des activités calmes, dynamiques, non genrées et au contact de la nature.

- mutualiser la cour de récréation en la rendant accessible aux habitant.e.s du quartier, le week-end notamment.

Aujourd’hui, les espaces de récréation sont divisés en trois cours :

  • la cour « toboggan », grande et arborée. Elle est accessible depuis la rue et sera prochainement ouverte aux habitant.e.s hors temps scolaire et périscolaire.
  • la cour « vélos », petite mais bénéficiant de l’ombre d’un grand arbre.
  • la cour « dinosaure », assez petite et complètement minérale. C’est sur cet espace que se concentre l’intervention.

De manière générale, le projet de réaménagement intervient sur ces trois cours asphaltées pour diversifier les usages et offrir plus d’accès aux enfants à des espaces végétalisés.

Depuis septembre 2022, le CAUE 93 mène un dispositif de concertation en trois phases :

- les ateliers jeune public. Deux classes de grande section et une classe de moyenne section sont concertées afin de repenser leur cour de récréation en véritable cour-jardin, sous forme de maquette. Les productions des élèves sont exposées et soumises au vote de l’ensemble des enfants et du personnel de l’établissement. Les résultats sont ensuite intégrés dans le plan de réaménagement de la cour.

- les ateliers adultes. Le personnel de l’école (équipe pédagogique, équipe périscolaire, atsem, gardiens, services techniques en charge de la réalisation des travaux et de l’entretien, parents d’élèves…) est concerté afin d’avoir une approche d’usages propre à leur pratique de la cour et d’intégrer leurs besoins au programme.

- les ateliers habitan.t.e.s. Différentes propositions d’aménagements de la cour « toboggan » sont soumises au vote des Pantinois.e.s en novembre 2022 pour que les orientations les plus plébiscitées soient identifiées.

A l’issue de ce dispositif un cahier de préconisations et un plan d’orientation sont réalisés par le CAUE 93 et transmis au service de la Ville de Pantin. Les travaux de la cour sont prévus pour l’été 2023.

separateur

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

separateur
separateur

SUR LE MÊME SUJET

Cour oasis
CAUE 93
Visite de la nouvelle cour oasis du collège Langevin-Wallon à Rosny-sous-Bois
CAUE 93
Replay Webinaire : découvrez les "Ateliers Cours Oasis"
CAUE 93
Cour Oasis - Groupe scolaire Estienne d’Orves à Noisy-le-Sec
CAUE 93
Cour Oasis - Maternelle Balzac à Tremblay-en-France
CAUE 93
Cours Oasis - Ecole Samira Bellil à l'Île Saint-Denis
CAUE 93
Cour Oasis - Collège Henri Barbusse de Saint-Denis
CAUE 93
Cour Oasis - Groupe scolaire Vaillant Lolive à Pantin
CAUE 93
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur