La Ville de Dugny a sollicité le CAUE 93 pour mettre en place un dispositif de concertation dans le but de renaturer les cours de recréation d’un groupe scolaire élémentaire selon les principes OASIS. Il s’agit ainsi de :
Ce dispositif concerne les écoles élémentaires Jean Jaurès et Lucie Aubrac, qui sont situées dans le quartier résidentiel du centre-ville de Dugny. Elles sont entourées par le parc départemental Georges Valbon et le parc de l’Aire des Vents, et se situent à proximité de l’aéroport Paris-Le Bourget.
Les écoles occupent un îlot rectangulaire avec un bâtiment principal en barre à R+2 longeant l’avenue du Général de Gaulle. Les cours de Lucie Aubrac et de Jean Jaurès sont symétriques et l’ensemble des cours se divise en trois sous-espaces, tous connectés entre eux (voir le plan dans la galerie d’image).
Les activités des enfants sont principalement dynamiques (courir, jouer au chat, au foot) et peu diversifiées. Le plateau sportif, équipé pour des jeux collectifs (cages de foot, paniers de basket), est principalement utilisé par les garçons de CM1 et CM2. Ces espaces de récréation ne proposent pas d'espaces dédiés à des activités calmes et l'absence de préau ou d’abris limite les options pour les élèves, notamment en cas de pluie ou de forte chaleur.
Les sols sont largement asphaltés, avec quelques zones de pleine terre où poussent vingt-quatre arbres. Ces quelques zones herbacées autour du plateau sportif, perçues comme des espaces résiduels, n’attirent pas les enfants et restent donc peu fréquentées. Lors d’épisodes pluvieux, des flaques se forment sur l’asphalte, et en période de forte chaleur, ce revêtement accentue la sensation de chaleur, contribuant ainsi à l'effet d'îlot de chaleur.
À partir d'octobre 2024, le CAUE 93 lance une démarche de concertation commune pour les écoles élémentaires Jean Jaurès et Lucie Aubrac, impliquant les différents publics concernés dans la conception des futures cours d’école. Ce dispositif inclut des ateliers pour enfants et pour adultes, avec des objectifs de sensibilisation et de co-conception.
Un groupe ambassadeur, composé d’élèves de CE2-CM1 des deux écoles, participe à un programme de six ateliers autour de thèmes tels que le changement climatique, les besoins des plantes, et l’usage actuel des cours. Les enfants sont invité·e·s à diagnostiquer leurs espaces de jeux, à exprimer leurs besoins et à créer des maquettes représentant leurs idées pour leurs futures cours. Les productions (maquettes, dessins) servent de support visuel pour illustrer les propositions lors d’une exposition ouverte à l’ensemble de la communauté éducative. Un vote est organisé auprès des classes, des adultes de l’établissement et des parents d’élèves pour déterminer les éléments les plus appréciés.
Les quatre ateliers à destination des adultes invitent le personnel scolaire et périscolaire à :
Le gros des travaux de transformation des cours est prévu pour l'été 2025. Cette phase de chantier sera suivie de l'installation du mobilier et des plantations végétales à l'automne 2025, permettant ainsi une appropriation progressive des nouveaux espaces dès l'année scolaire 2025-2026.