Dans un contexte de prise de conscience collective des enjeux climatiques auxquels nous devons faire face, le CAUE de Seine-Saint-Denis accompagne la ville de Noisy-le-Grand dans la mise en place d’un dispositif de concertation pour la transformation des deux cours du groupe scolaire Paul Serelle.
La commune a fait appel au CAUE 93 afin de co-construire le projet de réaménagement selon les principes d’une cour OASIS, à savoir :
- s’adapter au changement climatique et préserver l’environnement. Afin de créer un espace rafraichissant, des interventions concernant la nature des sols, les strates végétales, l’eau et l’ombre sont prévues.
- créer des espaces ludiques, pédagogiques, mixtes et garantir le bien-être de tou.te.s. Des équipements variés et du mobilier en matériaux naturels sont intégrés dans le projet pour proposer des activités calmes, dynamiques, non genrées et au contact de la nature.
Le projet concerne les cours maternelle et élémentaire du groupe scolaire. Cette école se situe dans le quartier des Yvris, au cœur d’un tissu résidentiel pavillonnaire. Elle jouxte le square Saint Exupéry et forme l’extrémité d’un des îlots résidentiels du quartier. À l’échelle du quartier, les surfaces asphaltées des cours de récréation constitue un îlot de chaleur notable. Les espaces verts occupent une majeure partie du groupe scolaire et s’organisent en périphérie des cours. Ils se composent principalement de pelouses fleuries et accueillent une diversité d’essences d’arbres. Mais ces zones sont soit non visibles depuis la cour, soit inaccessibles et séparées de la cour par des clôtures. De manière générale, le projet de réaménagement interviendra pour diversifier les usages dans les cours tout en offrant plus d’accès aux enfants à ces espaces de nature.
À partir d’avril 2023, le CAUE 93 mènera un dispositif de concertation auprès des différents publics :
- les ateliers jeune public. Une classe de CE1 et une classe de moyenne et grande section vont être concertées afin de repenser leur cour de récréation. Lors de 5 séances, les enfants pourront mener une enquête dans leur cour, exprimer leurs besoins et imaginer par groupe un projet de cour OASIS sous forme de maquette. Leurs productions seront exposées et soumises au vote de l’ensemble des enfants, du personnel de l’établissement et des parents d’élèves. Les résultats du vote seront intégrés au programme et ajustés lors de la suite de la concertation.
- les ateliers adultes. Le personnel de l’école (équipe pédagogique, équipe périscolaire, atsem, gardiens, services techniques) et les parents d’élèves seront concertés afin d’avoir une approche d’usages propre à leur pratique de la cour et d’intégrer leurs besoins au programme.
A l’issue de ce dispositif un cahier de préconisations et un plan d’orientation seront réalisés par le CAUE 93 et transmis au service de la Ville de Noisy-le-Grand. Les travaux de la cour sont prévus pour l’été 2025.