Le dérèglement climatique a des impacts croissants en région parisienne : les vagues de chaleur se multiplient, de plus en plus intense, mais aussi les épisodes de pluies fortes qui mènent parfois à des désordres importants. Afin de lutter contre les îlots de chaleur urbains (ICU), les cours des établissements scolaires ont le potentiel de se transformer en espaces de fraîcheur grâce à des sols perméables, de la végétation et des matériaux naturels, offrant ainsi diverses utilisations bénéfiques pour les élèves.
Dans cet objectif porté par le Département de Seine-Saint-Denis pour les collèges, le CAUE 93 mène une concertation auprès des tous.tes les concerné.e.s : les élèves, le personnel pédagogique, la vie scolaire et les agent.e.s d’entretien. Cette démarche implique la réalisation d'ateliers de sensibilisation, de concertation et de co-conception adaptés aux divers publics concernés.
Le collège Anatole France à Drancy est situé dans le quartier des Oiseaux, au nord de la commune, près de la gare du Bourget. Il a été construit en 1994 pour remplacer un ancien collège de 1969. Les architectes se sont inspirés de l'approche architecturale de Riccardo Porro, caractérisée par une conception organique et expressionniste. La façade du bâtiment présente des courbes et des éléments plastiques, créant ainsi une esthétique dynamique. L'orientation des classes est conçue pour les protéger des bruits de la rue Anatole France, une route importante.
La cour de récréation est encadrée par les bâtiments du collège sur trois côtés et est divisée en deux parties : la première, au plus près de l’accueil, est agrémentée d’un traitement de sol bicolore dessinant de grandes formes géométriques en enrobés noirs et rouges, bordées de pavés. Un préau architectural est enclos près de l’entrée par les bâtiments, courbes à cet endroit, ainsi que par un mur de briques. Au fond de cette partie de la cour, des préfabriqués abritant des classes ont été disposés afin de pallier au manque de locaux.
Une rangée d’arbres et quelques bancs marquent la séparation avec la deuxième zone de la cour, le plateau sportif avec ses cages de football et quatre paniers de basket.
La zone concernée par la concertation englobe également une petite allée à l’arrière de la cour, calme et isolée, qui est appropriée par le club potager qui profite d’une bande de pleine terre pour cultiver de nombreux légumes et plantes variées.
La concertation au collège Anatole France s’étendra de septembre à novembre et comprendra 4 ateliers avec une classe ambassadrice, 2 ateliers avec les adultes de l’établissement, ainsi qu’une exposition et un vote permettant la consultation de toutes et tous.