La Ville de Bondy a sollicité le CAUE 93 pour mettre en place un dispositif de concertation dans le but de renaturer les cours de récréation du groupe scolaire Béthinger - Salengro - Savary selon les principes OASIS. Il s’agit ainsi de :
- Transformer les cours par la désimperméabilisation et la végétalisation des espaces pour s’adapter aux changements climatiques, atténuer l’effet d’îlot de chaleur et absorber les fortes pluies ;
- Enrichir les activités proposées durant les récréations pour favoriser le bien-être et l’épanouissement des enfants.
Le contexte
Ce groupe scolaire se trouve à la frontière avec Noisy-le-Sec, dans le quartier Le Mainguy - Le Moulin à Vent, à proximité de la gare RER E et du centre-ville. L’environnement immédiat est majoritairement résidentiel : le tissu urbain est constitué d’habitats pavillonnaires et de petits immeubles collectifs avec des jardins privés, formant des cœurs d’îlots végétalisés. La grande surface en enrobé des cours de récréation constitue un îlot de chaleur notable au sein du quartier.
Les cours des élémentaires se caractérisent par une large surface en enrobé avec peu d’aménagements : elles disposent uniquement de marquages au sol, de quelques assises, de tables et d’un coin jardinage.
Pour les maternelles, Salengro se distingue par sa végétalisation, avec de grands arbres, des arbustes et des zones enherbées. Elle est divisée en plusieurs sous-espaces : une grande cour équipée de marquages au sol, d’une maison, d’une table et de jeux muraux ; une petite cour avec une structure de jeu et une moto à ressort ; et une cour haute, connectée au préau, où se trouve un abri de stockage. La cour de l’école maternelle Savary est quant à elle très peu végétalisée et fortement exposée au soleil. Un îlot central composé d’un sol en caoutchouc amortissant accueille plusieurs jeux : une maison, des toboggans, des jeux muraux et une bascule à ressort. Autour, le sol est en enrobé et des marquages au sol forment un circuit.
Le dispositif de concertation
Pour aboutir à un projet partagé, le CAUE 93 accompagne la Ville de Bondy dans une démarche de co-conception qui se divise en deux phases. La première concerne les élémentaires Salengro et Béthinger ainsi que la maternelle Salengro. Elle s’étend sur trois mois, d’avril à juin 2024. Ce dispositif de concertation se compose d’ateliers destinés à différents publics :
- 18 éco-délégués des deux élémentaires et 18 enfants de moyenne et grande section assistent à cinq ateliers de concertation. Ils et elles sont invité·e·s à diagnostiquer leurs espaces de jeux, à exprimer leurs besoins et à créer des maquettes de leur future cour. Ces propositions sont ensuite exposées et diffusées au sein de l’école. Un vote est organisé auprès des classes, du personnel et des parents d’élèves pour déterminer les éléments les plus appréciés.
- Quatre ateliers invitent le personnel à réaliser un diagnostic partagé de la cour, à découvrir une cour OASIS déjà réalisée, à analyser deux scénarios programmatiques intégrant les résultats du vote et à sélectionner des références d’équipements adaptées.
La deuxième phase concerne l’école maternelle Savary. Les ateliers, qui suivent le même déroulé que la première phase, se déroulent de mars à juin 2025.
La restitution
Pour la phase 1, un cahier de préconisations avec un plan-programme sera remis à la Ville en décembre 2024. Il synthétisera le diagnostic, les besoins et les envies des enfants et du personnel de l’école. Les travaux sont prévus pour l’été 2025. Concernant la phase 2, la restitution est prévue pour juillet 2025 et les travaux auront lieu à l’été 2026.