En septembre 2023, la Ville de Noisy-le-Sec a sollicité le CAUE 93, afin d’accompagner la démarche de concertation préparative à la renaturation de la cour de l’école élémentaire Langevin. Pendant quatre mois, l’ensemble des usager.es enfants et adultes de l’école ont été sollicité afin d’imaginer un projet qui soit partagé par tout.es.
Le dispositif de concertation a débuté avec les enfants d’une classe de CE2. Après un temps dédié à la sensibilisation quant à la nécessité de renaturer les villes et la cour de récréation de l’école Langevin, cet accompagnement de six séances s’est clôturé par la représentation de cinq projets en maquettes.
Les projets ont ensuite été présentés à l’ensemble des usager.es enfants et adultes de l’école, au cours d’une exposition. Deux temps d’exposition ont également été ouverts aux élu.es et aux parents d’élèves. Cette exposition était couplée d’un vote, où les participant.es ont pu exprimer leurs envies au sujet de la pluralité de programmes représentés en maquette.
C’est sur la base des éléments de programme les plus demandés au cours du vote, que des temps de concertation ont eu lieu avec l’ensemble des usager.es adultes (enseignant.es, centre de loisirs, élu.es, parents d’élèves…).
Ces réflexions ont permis de préciser les éléments de programmes retenus à l’issu du vote, et de prendre en compte les contraintes et les besoins de l’ensemble des participant.es.
L’ensemble des publics impliqués dans ce dispositif de concertation ont notamment exprimé l’envie d’aménager un fil d’eau qui suive la pente existante de la cour. Le terrain de sport a également été délocalisé en marge de la cour afin de proposer une continuité plus généreuse de massifs calmes et végétalisés. Enfin, le dispositif de concertation a préconisé l’aménagement de deux espaces favorables aux rassemblements et aux activités de groupe.