COUR OASIS - COLLÈGE HONORÉ DE BALZAC À NEUILLY-SUR-MARNE

CONCERTATION

Le collège Balzac à Neuilly-sur-Marne va être entièrement métamorphosé dans les prochaines années : le projet de reconstruction complète de l’établissement est en cours d’études, les travaux débuteront en 2024 et se dérouleront phase après phase en site occupé pendant environ 3 ans.

Dans le contexte de ce projet complexe, le CAUE 93 accompagne le Département de Seine-Saint-Denis sur le volet de la concertation pour la future cour Oasis. Le projet paysagé étant en cours d’élaboration, et le contexte de la cour de récréation étant en passe d’une transformation totale, il est difficile pour les élèves aujourd’hui de se projeter dans les futurs espaces. Le CAUE se concentre alors sur les envies et les besoins des élèves concernant les usages et les équipements de la future cour.

Le groupe ambassadeur concerté pour ce dispositif est constitué des élèves du Conseil de Vie Collégienne, ce qui permet de consulter des élèves de tous les niveaux.

Les usages dans la cour de récréation, aujourd’hui et demain

 

Que fait-on aujourd’hui dans la cour de récréation ? Observe-t-on des déséquilibres, des manques, des conflits liés à l’aménagement actuel de la cour de récréation ? Un état des lieux in situu, au cours d’une balade dans la cour, permet de cerner ces problématiques avec les élèves.

 

Il s’agit ensuite de commencer à se projeter dans la future cour, en commençant par envisager la diversification des usages, afin que chacun et chacune puisse s’y épanouir. Les élèves s’inspirent d’autres situations de la vie quotidienne pour trouver l’inspiration, en répondant à des questions de mises en situation. Par exemple : qu’aimez-vous faire le week-end ou pendant les vacances lorsqu’il fait beau, seul·e ou avec des proches pour profiter du plein air ? Ainsi, le champ des possibles s’élargit et de nouvelles propositions pour la cour émergent.

 

Les équipements idéaux pour la future cour

 

On ne s’assoit pas de la même façon lorsqu’on a besoin de travailler et se concentrer, que lorsqu’on souhaite se reposer et discuter avec des proches. Le besoin de « s’assoir », ainsi que les autres usages identifiés précédemment, recouvrent donc chacun une multitude de possibilités spatiale, que l’on explore avec les élèves au travers de mises en situation grandeur nature.

 

Les jeunes sont amenés à proposer les configurations spatiales qui leurs semblent idéales pour des sélections d’usages. Ils et elles les mettent ensuite en scène en se positionnant dans l’espace, les un·es par rapport aux autres et en utilisant les mobiliers à disposition dans la salle. On ajuste les propositions en fonction des échanges, jusqu’à immortaliser par la photographie une disposition faisant consensus.

 

Ces dispositions spatiales sont illustrées, complétées, décrites par des croquis et des textes qui permettront de transmettre leurs souhaits et préconisations aux adultes de l’établissement, qui seront concertés ensuite.

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