COUR OASIS – COLLÈGE PIERRE DE RONSARD À TREMBLAY-EN-FRANCE

DISPOSITIF DE CONCERTATION POUR LA RENATURATION DES COURS DE COLLÈGES

Afin de faire face au dérèglement climatique dont les conséquences (canicules, sécheresses, pluies intenses...) engendrent déjà des désordres en région parisienne, il est aujourd’hui nécessaire de repenser et d’adapter la ville. Pour lutter contre l’effet d’îlot de chaleur urbain, les cours de récréation des établissements scolaires ont le potentiel de se transformer en espaces de fraîcheur grâce à des sols perméables, de la végétation et des matériaux naturels, tout en offrant alors une plus large variété d’usages pour les élèves. 
Dans cet objectif porté par le Département de Seine-Saint-Denis pour les collèges, le CAUE 93 met en œuvre un dispositif de concertation auprès des usager·e·s des établissement accompagnés, afin que la future cour réponde à leurs envies et besoins. Cette démarche implique la réalisation d'ateliers de sensibilisation, de concertation et de co-conception, adaptés aux divers publics concernés.

La cour de récréation du collège Pierre de Ronsard, avant les travaux de végétalisation qui auront lieu à l’été 2025.
La cour de récréation du collège Pierre de Ronsard, avant les travaux de végétalisation qui auront lieu à l’été 2025.

Le collège Pierre de Ronsard à Tremblay-en-France, est situé dans le quartier des Cottages, principalement pavillonnaire, non loin du parc de Tremblay et du stade municipal. Le bâtiment initial du collège, construit dans les années 1970, a fait l’objet d’une importante réhabilitation et extension livrées en 2014, afin d’améliorer sa fonctionnalité et de proposer une nouvelle image, jouant sur la diversité des formes et des matériaux. L’établissement accueille aujourd’hui 800 élèves. La cour de récréation du collège, enceinte sur trois côtés par le hall d’entrée de l’établissement, des salles de classe et le réfectoire, a fait l’objet à l’occasion des travaux d’un réaménagement. On y trouve ainsi quelques bancs en béton positionnés en périphérie, une dizaine de jeunes arbres ainsi que des zones de pelouse ; le reste des surfaces est minéral, en enrobé noir et très exposé au soleil.

 

La concertation en vue du projet de cour Oasis se déroule auprès des différents publics au printemps 2024. Avec la classe ambassadrice de 5eF, un dispositif de sensibilisation et co-conception permet d’aboutir, à l’issue de quatre ateliers, à des propositions de nouveaux usages et d’aménagements. Ce travail est ensuite partagé à l’ensemble de l’établissement grâce à une exposition, qui permet aux élèves des autres niveaux d’exprimer leurs préférences via un système de vote. En parallèle, deux temps de concertation sont consacrés aux adultes : avec les enseignant·e·s afin de réfléchir avec elles et eux aux opportunités pédagogiques offertes par le projet ; et avec la vie scolaire et les agent·e·s pour repenser le fonctionnement de la cour.

 

À l’issue de ce dispositif, en juin 2024, la synthèse de la concertation et le plan-programme résultant permettent au Département de compléter le cahier des charges du projet. Les travaux auront lieu à l’été 2025, pour une livraison des sols durs à la rentrée 2025 et une livraison progressive des autres éléments du projet (plantations, mobiliers) au fil des mois suivants, lorsque la météo et le calendrier scolaire le permettent.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

Cour oasis
CAUE 93
Visite de la nouvelle cour oasis du collège Langevin-Wallon à Rosny-sous-Bois
CAUE 93
Replay Webinaire : découvrez les "Ateliers Cours Oasis"
CAUE 93
Cour Oasis - Maternelle Balzac à Tremblay-en-France
CAUE 93
Cour Oasis - Maternelle Lolive à Pantin
CAUE 93
Cours Oasis - Ecole Samira Bellil à l'Île Saint-Denis
CAUE 93
Cour Oasis - Collège Henri Barbusse de Saint-Denis
CAUE 93
Cour Oasis - Groupe scolaire Vaillant Lolive à Pantin
CAUE 93
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur