COUR OASIS - GROUPE SCOLAIRE L’OISEAU LYRE À NOISY-LE-GRAND

DISPOSITIF DE CONCERTATION POUR LE RÉAMÉNAGEMENT DE COURS

Dans un contexte de prise de conscience collective des enjeux climatiques auxquels nous devons faire face, le CAUE de Seine-Saint-Denis accompagne la ville de Noisy-le-Grand dans la mise en place d’un dispositif de concertation pour l’aménagement de ce nouvel espace qui constituera une troisième cours.

Le groupe scolaire l’Oiseau Lyre à Noisy-le-Grand a été livré par l’agence r2k Architecte pour la rentrée de septembre 2022. Depuis plus d’un an, les enfants évoluent dans cette chaleureuse école en bois de style nordique. 

En raison du dénivelé de neuf mètres entre le haut et le bas du terrain, le bâtiment s’organise sur quatre niveaux décalés qui descendent vers la Marne. Son programme dense a mené à une forme compacte. Les cours de récréation maternelle et élémentaire se situent toutes deux sur des planchers en bois sous lesquels se situent des espaces intérieurs du programme.

Par conséquent, ces cours sont extrêmement minérales et ne proposent pas d’espaces de pleine terre. On note ainsi une quasi absence de végétation et donc de zones ombragées, ce qui rend ces cours peu confortables pour les enfants en été. 

Dans le prolongement du bâtiment, au sein même de l'école, se trouve un généreux espace vert qui n’est aujourd’hui pas aménagé pour les élèves. Non construit car situé en zone inondable, cet espace représente un potentiel unique pour permettre aux élèves d’évoluer dans un espace végétalisé et rafraîchi.

La commune a fait appel au CAUE 93 afin de co-construire le projet d’aménagement selon les principes d’une cour OASIS, à savoir :

- s’adapter au changement climatique et préserver l’environnement. Afin de créer un espace rafraîchissant, des interventions concernant la nature des sols, les strates végétales, l’eau et l’ombre sont prévues.

- créer des espaces ludiques, pédagogiques, mixtes et garantir le bien-être de tou.te.s. Des équipements variés et du mobilier en matériaux naturels sont intégrés dans le projet pour proposer des activités calmes, dynamiques, non genrées et au contact de la nature.

Depuis novembre 2023, le CAUE 93 mène un dispositif de concertation auprès des différents publics :

- les ateliers jeune public. Une classe de grande section et une classe de CE1/CE2 sont concertées afin de penser leur nouvelle cour de récréation. Lors de six séances, les enfants sont sensibilisés aux enjeux du réchauffement climatique et à l’importance de la végétalisation, mènent l’enquête dans leur cour existante, expriment leurs besoins en matière d’usages et imaginent ce que pourrait être ce nouvel espace sous forme de maquette.
Leurs productions seront exposées et soumises au vote de l’ensemble des enfants, du personnel de l’établissement et des parents d’élèves. Les résultats du vote seront intégrés au programme et ajustés lors de la suite de la concertation.
 

- les ateliers adultes. Le personnel de l’école (équipe pédagogique, équipe périscolaire, atsem, gardiens, services techniques) et les parents d’élèves sont concertés afin d’intégrer leurs besoins au programme de cette troisième cours.

A l’issue de ce dispositif un cahier de préconisations et un plan d’orientation seront réalisés par le CAUE 93 et transmis au service de la Ville de Noisy-le-Grand. Les travaux de la cour sont prévus pour l’été 2024.

separateur

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

Cour oasis
CAUE 93
Visite de la nouvelle cour oasis du collège Langevin-Wallon à Rosny-sous-Bois
CAUE 93
Replay Webinaire : découvrez les "Ateliers Cours Oasis"
CAUE 93
Cour Oasis - Maternelle Balzac à Tremblay-en-France
CAUE 93
Cour Oasis - Maternelle Lolive à Pantin
CAUE 93
Cours Oasis - Ecole Samira Bellil à l'Île Saint-Denis
CAUE 93
Cour Oasis - Collège Henri Barbusse de Saint-Denis
CAUE 93
Cour Oasis - Groupe scolaire Vaillant Lolive à Pantin
CAUE 93
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur