COURS OASIS - ECOLE SAMIRA BELLIL À L'ÎLE SAINT-DENIS

DISPOSITIF DE CONCERTATION POUR LE RÉAMÉNAGEMENT DE COURS

Dans un contexte de prise de conscience collective face aux enjeux climatiques auxquels nous devons faire face, le CAUE de Seine-Saint-Denis accompagne la ville de l'Île Saint-Denis dans la mise en place d’un dispositif de concertation pour la transformation de la cour du groupe scolaire Samira Bellil en véritable oasis urbaine. Une démarche de co-conception a été développée avec le public enfant ; doublée d’une démarche de concertation adressée au public adulte. Ce dispositif global a pour objectif de définir des orientations programmatiques dans le cadre du réaménagement d'une cour.

L’école Samira Bellil se situe au cœur de l’Île Saint-Denis, dans un site densément urbanisé, où la Seine occupe une place de premier plan.

Au nord de l’établissement, le bâtiment principal s’ouvre sur la cour selon une orientation sud et ouest. Sans transition avec le bâtiment, l’espace central de la cour prend la forme d’un plateau sportif en asphalte, sans végétation, où l’eau se voit acheminée directement dans les grilles d’évacuation des eaux de pluie.
Au sud et à l’ouest de l’école, une continuité généreusement arborée de tilleuls matérialise les limites de la cour et contient les excès de chaleur. De nombreuses initiatives autour du jardinage et de la construction de petit mobilier y sont organisées tout au long de l’année par l’école et le centre de loisirs. Poulaillers, végétations arbustives, bacs de jardinages, assises, ou encore diverses cabanes accompagnent ici les limites.

Le dispositif de co-conception débutera au début du mois de janvier 2023, à raison d’une séance par semaine, jusqu’aux vacances d’hiver. D’une part, la démarche sera menée avec deux classes de l’école de CM1-CM2 et de CP-CM2, le mardi après-midi. En parallèle de ce groupe, les enfants du centre de loisirs participeront aussi aux ateliers le mercredi après-midi.

Les trois premières séances auront vocation à sensibiliser les enfants aux enjeux liés au réchauffement climatique, et aux enjeux égalitaires. Un diagnostic et des orientations permettront de guider les réflexions qui seront ensuite, menées en maquette au cours de trois autres séances.

C’est sur la base de ce travail en maquette qu’auront lieu, au début du mois de mars, une exposition et un vote, ouverts à l’ensemble des usager.e.s enfants et adultes de l’école. Ils pourront alors se prononcer sur les orientations programmatiques qu’ils souhaiteront voir émerger au sein de la cour.

Les résultats du vote permettront par la suite d’esquisser les différentes orientations programmatiques au cours d’ateliers de concertation avec l’ensemble des représentants du public adulte. Un plan d’orientation sera alors livré à la Ville, à partir du mois d’avril 2023. C’est sur la base de ce plan qu’une demande de subvention pourra alors être demandée par la Ville, afin qu’elle engage une mission de maitrise d’œuvre au cours de l’année suivante.

Cette démarche de co-conception se clôturera au printemps 2023, à l’occasion d’atelier participatifs de petites constructions, de plantations et de marquages au sol. Ce temps aura pour objectif de matérialiser, via le financement participatif de la Ville de l’Île Saint-Denis, les premières interventions définies lors du dispositif de concertation, dans l’attente que la Ville engage une mission de maîtrise d’œuvre sur la renaturation globale de la cour. 

separateur

SUR LE MÊME SUJET

Cour oasis
CAUE 93
Visite de la nouvelle cour oasis du collège Langevin-Wallon à Rosny-sous-Bois
CAUE 93
Replay Webinaire : découvrez les "Ateliers Cours Oasis"
CAUE 93
Cour Oasis - Groupe scolaire Estienne d’Orves à Noisy-le-Sec
CAUE 93
Cour Oasis - Maternelle Balzac à Tremblay-en-France
CAUE 93
Cour Oasis - Collège Henri Barbusse de Saint-Denis
CAUE 93
Cour Oasis - Groupe scolaire Vaillant Lolive à Pantin
CAUE 93
Cour Oasis - Maternelle Lolive à Pantin
CAUE 93
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur