La Ville de Pantin a sollicité le CAUE 93 pour mettre en place un dispositif de concertation dans le but de renaturer la cour de récréation de l’école élémentaire Henri Wallon selon les principes OASIS. Il s’agit ainsi de :
- Transformer les cours par la désimperméabilisation et la végétalisation des espaces pour s’adapter aux changements climatiques, atténuer l’effet d’îlot de chaleur et absorber les fortes pluies ;
- Enrichir les activités proposées durant les récréations pour favoriser le bien-être et l’épanouissement des enfants.
Le contexte
L’école élémentaire est située dans le quartier Petit Pantin - Les Limites, qui se compose en partie d’un tissu d’habitats pavillonnaires avec des jardins privés. L’autre partie, où se trouve l’école, est constituée d’immeubles collectifs entourés de parkings ou de grandes étendues plantées. À l’échelle du quartier, la surface asphaltée de la cour de récréation constitue un îlot de chaleur notable.
L’espace de récréation, un carré d’environ quarante mètres par quarante, est en décaissement et entouré de bâti. La cour se caractérise par un manque de végétation et d’équipements. On compte trois arbres au pied asphalté dans la zone accessible, ainsi que quelques bacs potagers le long du gymnase. À l’est et à l’ouest, des zones plantées sont clôturées et inaccessibles. Concernant le mobilier, on compte cinq bancs, principalement placés sous des ombrières le long de la bande végétalisée inaccessible. Le sol présente un motif en bandes diagonales, alternant entre surfaces en enrobé et en dalles de béton, avec des marquages ludiques.
Le dispositif de concertation
Pour aboutir à un projet partagé, le CAUE 93 accompagne la Ville de Pantin dans une démarche de co-conception qui s’étend sur trois mois, d’avril à juin 2024. Ce dispositif de concertation se compose d’ateliers destinés à différents publics :
- 25 éco-délégués et un groupe d’enfants du centre de loisirs participent à cinq ateliers de concertation. Ils et elles sont invité·e·s à diagnostiquer leurs espaces de jeux, à exprimer leurs besoins et à créer des maquettes de leur future cour. Ces propositions sont ensuite exposées et diffusées au sein de l’école. Un vote est organisé auprès des classes, du personnel et des parents d’élèves pour déterminer les éléments les plus appréciés.
- Quatre ateliers invitent le personnel à réaliser un diagnostic partagé de la cour, à découvrir une cour OASIS déjà réalisée, à analyser deux scénarios programmatiques intégrant les résultats du vote et à sélectionner des références d’équipements adaptées.
La restitution
En juillet 2024, un cahier de préconisations avec un plan-programme sera remis à la Ville. Il synthétisera le diagnostic, les besoins et les envies des enfants et du personnel de l’école. Les travaux sont prévus pour l’été 2026.