COUR OASIS - COLLÈGE JOLIOT-CURIE À STAINS

DISPOSITIF DE CONCERTATION POUR LE RÉAMÉNAGEMENT DE COURS

Face aux conséquences du changement climatique impactant déjà le quotidien des séquano-dyonisien.ne.s, le Département de Seine-Saint-Denis a entamé une démarche de végétalisation des cours de collège du département afin de lutter contre les îlots de chaleur urbains.
Le CAUE 93 l’accompagne grâce à la mise en place d’un dispositif de concertation et co-conception auprès des différents publics enfants et adultes de l’établissement, dans le cadre du réaménagement de la cour du collège Joliot-Curie à Stains.

Les objectifs de la démarche OASIS sont multiples :

  • Participer à atténuer les effets du changement climatique et adapter le milieu urbain à ceux déjà présents et irréversibles, comme les vagues de chaleur et les sécheresse. La cour de récréation du collège Joliot-Curie, actuellement largement bitumée, a le potentiel de se transformer en îlot de fraicheur en désimperméabilisant les sols, en privilégiant des matériaux bio ou géo-sourcés clairs, en valorisant l’eau de pluie et en ajoutant de la végétation et de l’ombre.
  • Diversifier et équilibrer les usages dans la cour de récréation, un espace aujourd’hui pauvre en équipements et stimulations pour les élèves du collège. De nouveaux usages, à la fois calme et dynamiques, seront proposés afin que chaque élève puisse s’épanouir, quel que soit son âge, son genre, son tempérament et son humeur.

Au collège Joliot-Curie, le projet de réaménagement englobe deux espaces :

  •  La cour de récréation principale, en partie haute. Cette cour est dessert plusieurs bâtiments et elle est utilisée à chaque récréation par les 600 élèves du collège, elle est donc soumise à une forte densité. Actuellement, elle est presque entièrement minérale, à l’exception d’une petite zone de pelouse plantée de bambous, entourant le réfectoire.
  • Une partie des espaces extérieurs accessibles uniquement pour les demi-pensionnaires sur la pause de midi, du côté du plateau sportif. Cette zone est actuellement en friche et inutilisée. La pente menant de la cour principale au plateau sportif, déjà arborée, est également incluse dans la zone de projet.

D’octobre à novembre 2022, le CAUE 93 mènera un dispositif de concertation auprès des différents publics fréquentant l’établissement. Tout d’abord, les élèves, premier.e.s usager.e.s de la cour de récréation. Six ateliers de sensibilisation puis de conception sont conduits avec la classe ambassadrice de 5e6 de 24 élèves. Les enfants, en petits groupes, travailleront en maquette pour proposer leurs idées de transformation de la cour. Ces travaux seront ensuite montrés à l’ensemble de l’établissement au travers d’une exposition présentant la démarche, et les autres élèves ainsi que les adultes pourront soutenir leurs idées préférées à travers un vote. Cette étape permet de faire émerger les éléments (types de sol, de végétation…) et les équipements suscitant le plus d’enthousiasme afin de les intégrer au projet final.

En parallèle, le personnel de l’école (enseignant.e.s, vie scolaire, direction, équipe d’entretien et maintenance) ainsi que les parents d’élèves seront également amenés à exprimer leurs besoins, contraintes et envies pour la future cour de récréation, à travers quatre ateliers dédiés.

Le CAUE 93 synthétisera les remarques et les propositions dégagées au cours de cette double concertation dans un cahier de préconisations et un plan d’orientation, dont le Département se nourrira pour concevoir en interne le plan final de la futur cour OASIS. Les travaux seront menés pendant les vacances d’été 2023, et les plantations et dernières finitions seront effectuées pendant les congés de la Toussaint 2023. La cour OASIS du collège Joliot-Curie sera ainsi finalisée en novembre.

separateur

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

Cour oasis
CAUE 93
Visite de la nouvelle cour oasis du collège Langevin-Wallon à Rosny-sous-Bois
CAUE 93
Replay Webinaire : découvrez les "Ateliers Cours Oasis"
CAUE 93
Cour Oasis - Groupe scolaire Estienne d’Orves à Noisy-le-Sec
CAUE 93
Cour Oasis - Maternelle Balzac à Tremblay-en-France
CAUE 93
Cours Oasis - Ecole Samira Bellil à l'Île Saint-Denis
CAUE 93
Cour Oasis - Collège Henri Barbusse de Saint-Denis
CAUE 93
Cour Oasis - Groupe scolaire Vaillant Lolive à Pantin
CAUE 93
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur