La Ville de Bagnolet a sollicité le CAUE 93 pour mettre en place un dispositif de concertation dans le but de renaturer les cours de récréation de l’école élémentaire Jean Jaurès.
Il s’agit ainsi de :
- Désimperméabiliser et la végétaliser pour s’adapter aux changements climatiques, atténuer l’effet d’îlot de chaleur et absorber les fortes pluies ;
- Enrichir les activités proposées durant les récréations pour favoriser le bien-être et l’épanouissement des enfants.
L’école élémentaire est située dans le quartier du Plateau, qui se compose en partie d’un tissu d’habitats pavillonnaires datant de la première moitié du XXe siècle et d’immeubles collectifs construits entre 1945 et les années 1980. L’établissement, quant à lui, a été construit dans les années 1960. Ce quartier dense est très minéralisé et carencé en espaces verts de fraîcheur.
L’école dispose de deux cours de récréation exposées au sud-est, d’une superficie totale de 2600 m² : une cour pour les petits d’environ 1400 m² et une cour pour les grands d’environ 1200 m². Ces deux espaces présentent une configuration similaire et se caractérisent par un manque de végétation et d’équipements. Une lisière végétalisée en bordure vient marquer la séparation avec la rue. Hormis ces plantations périphériques, les cours sont entièrement asphaltées, agrémentées de quelques bancs, de tables de ping-pong et de marquages au sol. À l’échelle du quartier, ces surfaces minérales participent à l’effet d’îlot de chaleur et ne constituent pas un environnement favorable au bon développement et à l’épanouissement des enfants.
Pour aboutir à un projet partagé, le CAUE 93 accompagne la Ville de Bagnolet dans une démarche de co-conception qui s’étend sur trois mois, de septembre à novembre 2025.
Ce dispositif de concertation se compose d’ateliers destinés à différents publics :
- Les écodélégué·e·s participent à six ateliers de concertation. Ils et elles sont invité·e·s à diagnostiquer leurs espaces de jeux, à visiter un lieu inspirant, à exprimer leurs besoins et enfin à créer des maquettes de leur future cour. Ces propositions sont ensuite exposées et diffusées au sein de l’école. Une consultation est organisée auprès des classes, du personnel et des parents d’élèves pour déterminer les éléments les plus appréciés.
- Quatre ateliers invitent le personnel à réaliser un diagnostic partagé de la cour, à découvrir une cour OASIS déjà réalisée, à analyser deux scénarios programmatiques intégrant les résultats du vote et à sélectionner des références d’équipements adaptées.
En décembre 2025, un cahier de préconisations avec un plan-programme sera remis à la Ville. Il synthétisera le diagnostic, les besoins et les envies des enfants et du personnel de l’école. Les travaux sont prévus pour l’été 2026.