COUR OASIS – COLLÈGE VICTOR HUGO À AULNAY-SOUS-BOIS

DISPOSITIF DE CONCERTATION POUR LA RENATURATION DES COURS D’ÉCOLES

Afin de faire face au dérèglement climatique dont les conséquences (canicules, sécheresses, pluies intenses...) engendrent déjà des désordres en région parisienne, il est aujourd’hui nécessaire de repenser et d’adapter la ville. Pour lutter contre l’effet d’îlot de chaleur urbain, les cours de récréation des établissements scolaires ont le potentiel de se transformer en espaces de fraîcheur grâce à des sols perméables, de la végétation et des matériaux naturels, tout en offrant alors une plus large variété d’usages pour les élèves.

 

Dans cet objectif porté par le Département de Seine-Saint-Denis pour les collèges, le CAUE 93 met en œuvre un dispositif de concertation auprès des usager·e·s des établissement accompagnés, afin que la future cour réponde à leurs envies et besoins. Cette démarche implique la réalisation d'ateliers de sensibilisation, de concertation et de co-conception, adaptés aux divers publics concernés.

 

"La cours de récréation du collège Victor Hugo, avant les travaux prévus à l'été 2025."
"La cours de récréation du collège Victor Hugo, avant les travaux prévus à l'été 2025."

Le collège Victor Hugo a été construit en 2000 dans le quartier de la Rose des Vents dans le cadre du programme de rénovation du Grand Projet de Ville, qui vise à désenclaver et revitaliser la partie nord de la commune. L’établissement a été conçu par les architectes Atelier Roland Castro, Sophie Denissof et Silvia Casi, qui ont conçu les bâtiments du collège s’articulant autour d'une grande cour centrale, à la manière des cloîtres républicains. Cette cour, protégée sur trois côtés mais ouverte sur le Parc Robert Ballanger, crée un espace à la fois sécurisé et en lien avec la nature environnante. Les façades sont principalement en briques rouges, et animées par des redans, des avancées et des courbes.

La cour du collège est plantée de 9 arbres d’assez grande ampleur, dont les racines ont endommagé l’enrobé noir qui recouvre la majeure partie du sol. Sous ces arbres, on trouve 4 bancs. La galerie-pergola qui entoure la cour avait initialement une double fonction : unifier les façades et modérer l’ensoleillement ; toutefois l’absence de voile ou de canisse d’ombrage ne permet pas de tenir cette dernière promesse. Au fond de la cour, en direction du parc Ballanger, un espace végétalisé accueille l’espace « éco-collège », où une serre et des jeunes arbres fruitiers accueillent des activités de jardinage et de sensibilisation.

La concertation des usager·e·s du collège, en amont du projet de végétalisation de la cour de récréation, se déroule de septembre à novembre 2024. La classe ambassadrice de 5e est amenée par les architectes du CAUE 93 à établir le diagnostic de la cour, puis à proposer les nouveaux usages qu’ils et elles souhaitent pouvoir faire dans cet espace, en veillant à une bonne répartition entre usages calmes, dynamiques et pédagogiques. Enfin, les élèves expriment en volume, sous forme de maquettes individuelles, leurs idées d’aménagements paysagers. Dans le même temps, les adultes sont également concertés, sur deux temps dédiés à la pédagogie en extérieur puis à la surveillance et l’entretien.

Le plan-programme conçu par le CAUE à l’issue de ce dispositif, en décembre 2024, compile l’ensemble des besoins, envies et contraintes exprimées au fil de la concertation. Ce livrable permet de compléter le cahier des charges du Département, afin de permettre aux paysagistes concepteur·rice·s assurant la maîtrise d’œuvre de dessiner un projet adapté. Les travaux ont lieu en majeure partie à l’été 2025, puis sont terminés sur les mois suivants jusqu’au début de l’année 2026.

separateur

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

Cour oasis
CAUE 93
Visite de la nouvelle cour oasis du collège Langevin-Wallon à Rosny-sous-Bois
CAUE 93
Replay Webinaire : découvrez les "Ateliers Cours Oasis"
CAUE 93
Cour Oasis - Maternelle Balzac à Tremblay-en-France
CAUE 93
Cour Oasis - Maternelle Lolive à Pantin
CAUE 93
Cours Oasis - Ecole Samira Bellil à l'Île Saint-Denis
CAUE 93
Cour Oasis - Collège Henri Barbusse de Saint-Denis
CAUE 93
Cour Oasis - Groupe scolaire Vaillant Lolive à Pantin
CAUE 93
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur