La commune de Neuilly-Plaisance a fait appel au CAUE 93 dans le cadre de l’aménagement d’une cour du groupe scolaire Edouard Herriot qui en comptait 3. La cour, entièrement recouverte d’asphalte, n’était plus utilisée parce qu’elle présentait des défauts de planéité dû la présence des racines des platanes.
Le CAUE a élaboré un diagnostic architectural et technique préliminaire en concertation avec les utilisateurs. Cette première phase de concertation a mis lumière les usages de la cour essentiellement les déplacements au sien de la cour.
Les séances suivantes ont révélé les besoins et envies pour l’aménagement de cet espace : l’ilot de fraicheur, la biodiversité, l’observation, la pratique d’une pédagogie orientée sur l’expérience, le constat in situ… Cet espace devait aussi servir au centre aéré et devait avoir une fonction ludique.
Un plan d’aménagement, un planning et une estimation des travaux ont été proposés à la Ville de Neuilly-Plaisance. Le directeur de l’école proposera « l’aménagement de la cour » par les enfants comme thème de travail aux professeurs tout au long de l’année scolaire 2023-2024 afin d’associer les enfants à la conception de cet espace.